Expired Nouvelles - Les 10 menaces derrière l'été - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L'été comporte certains risques parfois oubliés ou négligés. En voici dix.

Les 10 menaces derrière l'été


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 18 juillet 2015 à 15 h 00 - La période estivale est souvent l’une des plus appréciées de l’année, mais elle comporte certains risques parfois oubliés ou négligés. En voici dix.

1-Orages

Les orages sont au sommet de la liste des phénomènes météo à surveiller. Ils peuvent parfois se développer très rapidement, provoquer des crues subites, de la foudre et de la grêle. Si vous êtes surpris par un orage durant vos vacances, voici quelques conseils pratiques.

Voici quelques textes en lien avec les orages :

La grêle, un phénomène destructeur

Les trois scénarios qui causent des déluges

Les orages au Québec (explications)

Les ravages des orages (images spectaculaires)

2-Chaleur extrême

Le Québec n’est pas reconnu comme la destination de choix pour la chaleur extrême, mais des épisodes de temps très chaud nous exposent à certains risques. Notre métabolisme peut être affecté par la chaleur de différentes façons. La déshydratation est aussi un danger important, surtout chez les personnes vulnérables, les travailleurs et les sportifs.

3-Les rayons UV 

On aime le soleil, mais on sous-estime trop souvent son intensité, soit en omettant de mettre sa crème solaire durant nos expositions prolongées. Résultat? Plusieurs se retrouvent avec des coups de soleil ou des problèmes de peau (à plus long terme).

4-Noyade

Un accident survient en quelques secondes seulement autour d’une piscine, surtout avec de jeunes enfants. Il ne faut laisser rien au hasard et laisser un accès aussi limité soit-il aux petits explorateurs. La Société de sauvetage du Québec vous propose un test afin de valider le niveau de sécurité de vos installations. Le port du gilet de sauvetage est également une des principales causes de noyades sur les cours d'eau de la province.

5-Qualité de l’eau déficiente

La baignade est une activité de choix durant l’été. Que ce soit à la piscine publique (ou glissades d’eau), à la plage ou dans un spa, assurez-vous que la qualité de l’eau est contrôlée. Plusieurs baigneurs contractent des bactéries comme une gastro ou une conjonctivite dans des bassins d’eau utilisés par plusieurs personnes.

6- Maladie de Lyme : de plus en plus contractée au Québec

Incroyable, mais vrai : la piqûre d’une petite tique aux allures inoffensives peut nous envoyer à l’hôpital. Depuis 2011, on note une nette progression de la maladie de Lyme à cause d’une tique. En 2014, 53 % des 125 cas déclarés provenaient du Québec, ce qui représente 63 cas.

7-Berce du Caucase : l’herbe à puce puissance 10

Ce type d’herbe à puce a pris de l’expansion au cours des dernières années au Québec. Cette plante a été introduite au Québec au début des années 80 pour des fins d’horticulture. Son succès a été très modeste, mais suffisant pour qu’elle puisse établir des populations dans les années 90. La berce du Caucase est souvent confondue avec la berce laineuse, surtout dans les régions où cette plante est très présente. La laineuse peut aussi causer des réactions cutanées, mais elles sont moins violentes qu’avec la Caucase.

8-Propane

Le propane est utilisé abondamment en été, notamment pour les BBQ ou les articles utilisés en camping. Dans les deux cas, certaines mesures de sécurité s’imposent pour éviter les accidents.

9-Ours et camping

Les parcs nationaux ou les sites plus éloignés de la province offrent des paysages à couper le souffle, mais ils comptent également une population d’ours. C’est pourquoi on suggère d’éviter d’attirer l’ours lors de vos excursions. Si vous campez dans un milieu sauvage, on recommande de cuisiner, manger et ranger votre nourriture à au moins 50 m de votre tente et d’éviter de laisser trainer des déchets odorants. Cliquez pour les conseils de Parcs Canada.

10-Feux de forêt

Plus de la moitié des incendies de forêt sont causés par l’Homme au Québec. Les cigarettes oubliées, les objets laissés au sol ou les feux de camp mal contrôlés peuvent déclencher des feux. La foudre est aussi à l’origine des incendies qui détruisent le plus d’hectares chaque année.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité