Expired Nouvelles - Piscines publiques : le plaisir sans la gastro - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Deux facteurs peuvent vous rendre malades dans une piscine.

Piscines publiques : le plaisir sans la gastro


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 25 juin 2015 à 2 h 00 - Les piscines publiques sont fréquentées par des milliers de baigneurs chaque été au Québec. La gestion de la qualité de l’eau est cependant un enjeu de santé publique. Un mauvais entretien de l’eau ou la négligence d’un baigneur contaminé par une bactérie peut transformer une journée de baignade agréable en une journée de maladie.

Les 5 maladies du baigneur :

Gastroentérites (diarrhée et autres)

Dermatites (infections de la peau)

Otites (infections des oreilles)

Conjonctivites (infections des yeux)

Infections respiratoires

Les bactéries, les parasites ou les virus qui se retrouvent dans l’eau d’une piscine peuvent entrer dans l’organisme par la bouche, le nez, la peau ou les muqueuses. « En générale, que ce soit dans les piscines ou les bassins naturels, on va rechercher un indicateur qui s’appelle E.Colis (Escherichia coli). Les pathogènes qui peuvent se retrouver dans l’eau, il y en a de différents types », explique Denis Gauvin, conseiller scientifique à l'Institut nationale de santé publique du Québec.

Parmi la liste des microbes, on retrouve des bactéries comme des salmonelles, des Aeromonas, sans compter certains virus et des parasites tels le giardiase et le Cryptosporidium. « C’est principalement des infections de type gastroentérique que les gens vont subir (diarrhées, nausées, maux de ventre) », spécifie M. Gauvin. Les cas de conjonctivites et d’otites figurent aussi parmi les plus fréquents.

La bactérie Escherichia coli peut être détectée dans l'eau grâce à des tests réguliers.

La bactérie Escherichia coli peut être détectée dans l'eau grâce à des tests réguliers.

La responsabilité du baigneur

Le contrôle de la qualité de l’eau par les responsables de piscines publiques est extrêmement important, mais la responsabilité des baigneurs l’est tout autant. Selon le médecin, le principal « contributeur d’agents pathogènes » est le baigneur qui ignore la gravité de ses symptômes et son niveau de contagion lorsqu’il se rend à la piscine. Si un baigneur souffre de fièvre, de symptômes gastro-intestinaux ou d’une autre infection, les produits chimiques utilisés dans la piscine ne pourront pas freiner la propagation rapide d’une bactérie.

« Même si la piscine est chlorée, ça prend toujours un certain temps avant que le chlore agisse sur les pathogènes en questions. Ça peut prendre de quelques minutes à quelques heures », commente Denis Gauvin.

Comment détecter les risques?

Une eau limpide n’est pas une police d’assurance contre les bactéries. Les responsables des piscines doivent utiliser des tests afin de mesurer la quantité de contaminants dans l’eau. « Les taux de chlore doivent être vérifiés quelques fois par jour. Des tests bactériologiques doivent également être faits une fois par semaine ou une fois aux deux semaines selon les bassins », spécifie M. Gauvin. Pour mieux prévenir et se protéger, l’utilisateur peut demander à voir le registre d’entretien.

« S’il n’y a pas de registre, ni d’analyse, il y a des questions à se poser », conclut Denis Gauvin, conseiller scientifique à l'Institut nationale de santé publique du Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité