Expired Nouvelles - Orages : la recette de l’instabilité dans l’air - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voyez la météo derrière les orages. (Photo : François Demers - Archives)

Orages : la recette de l’instabilité dans l’air


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Lundi 18 juillet 2016 à 15 h 49 - La saison des orages s’intensifie à compter du mois de mai jusqu’en septembre. Au sol, les orages peuvent se ressembler, mais leur origine et les conditions météo derrière le temps actif peuvent varier. On distingue généralement deux types d’orages.

    En moyenne, on enregistre environ 60 orages entre les mois de mai et septembre au Québec. De ce nombre, 20 à 30 sont considérés comme violents. Évidemment, cette donnée peut varier d’une année à l’autre, selon la dynamique météo du printemps et de l’été.

    Les orages se forment lorsque l'air chaud et humide est obligé de s’élever. La différence de température entre la bulle d’air chaud et l’environnement (l’air ambiant) crée alors des courants ascendants d’air chaud et descendants d’air froid.

    Orages de front froid

    Les orages de front froid lors du passage d’une masse d’air chaud et humide à une masse d’air sec et frais. Dans une telle situation, on verra la formation d’une ligne d’orages bien définie le long du front froid, qui voyagera d’ouest en est. Ce type est plus fréquent au printemps et en été. Ce type de scénario donne lieu à des orages très violents durant la période estivale (fin mai à début septembre)

    Orages de masse d’air (de convection)

    L’autre type, plus imprévisible, est un orage de convection. Il se forme en après-midi lorsque plusieurs critères d’instabilité sont rassemblés (chaleur, humidité et présence de mouvements d’air ascendants). Quand les éléments sont réunis, une cellule orageuse peut éclater, mais il est toutefois difficile de savoir où et quand le phénomène se produira. Ce scénario est typique durant les journées chaudes de l’été.

    Montréal au sommet

    La chaleur et l’humidité sont des ingrédients de choix pour la formation des orages. En moyenne, la ville de Montréal a droit à 17 jours avec des orages durant l’été, ce qui en fait la région la plus orageuse. À l’opposée, la région de Sept-Îles compte une moyenne de six orages par été.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité