Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le royaume du ski au Québec, c'est cette région !

samedi, 6 mars 2021 à 09:23 - Le Québec est riche en conditions météorologiques, mais chaque région détient une particularité qui la distingue, qui lui donne une personnalité bien unique. Installez-vous confortablement, c’est l’heure de partir à la découverte de notre province ! Septième et dernier arrêt : la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.


Mais avant tout, une grande question mérite d’être répondue : si vous étiez une région du Québec, laquelle seriez-vous ? Prenez part à ce quiz pour découvrir celle qui vous colle à la peau !

Embedded content: https://www.qzzr.com/c/quiz/476639/si-tu-etais-une-region-du-quebec-laquelle-serais-tu

La région de la Gaspésie

Quand on pense à la région de la Gaspésie, c’est souvent la neige qui vient à l’esprit, et avec raison. Cette région est loin d'être épargnée par les flocons à raison de 367 cm en moyenne chaque année. Toutefois, il est faux de penser que cette région de l’est du Québec n’est que hivernale. En effet, sa position géographique fait en sorte que la douceur peut s'inviter seulement dans cette région et y laisser de la pluie, alors que les températures plus froides touchent le reste de la province. Cela survient surtout lorsqu'un système en provenance des États-Unis se fraie un chemin sur l'Atlantique jusqu'en Gaspésie. Cette région est également la plus susceptible de vivre le phénomène de bombe météo. C’est pourquoi on dit de la Gaspésie qu’elle veut plaire à tous : tout y est vécu, sans extrêmes. Si 371,8 cm de neige tombent en moyenne chaque année, ce sont 779,2 mm de pluie qui sont reçus. Même au niveau des températures, la Gaspésie ne tombe pas dans l’extrême. Les canicules y sont assez rares, à raison de 5 seulement depuis 2000. Ce n'est rien comparé à l'Outaouais pour qui ce nombre monte à 41 !

canicules rqc7

La Gaspésie, géographiquement parlant

L’appellation « Gaspésie » est utilisée ici pour alléger le texte. Toutefois, le véritable nom de cette région est « Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine ». Il ne faut surtout pas oublier cet archipel, notre petit coin de paradis québécois. Ces îles sont particulières, étant positionnées en plein milieu du golfe du Saint-Laurent. Leurs conditions météo diffèrent beaucoup du Québec continental. En effet, peu de neige s’y accumule et les vents sont très décoiffants. C’est un des endroits qui change le plus en raison de la météo. Il suffit de faire le voyage entre Souris (IPE) et Cap-aux-Meules (Qc) en traversier pour aller découvrir cet endroit, mais aussi pour observer le ciel étoilé à l’abri de toute pollution lumineuse.

TOPOGRAPHIE GASPÉSIE

De retour sur le continent, la péninsule Gaspésienne regorge d’éléments naturels parfaits pour ceux qui ont trop d’énergie et qui veulent la dépenser. Autant en montagne qu’au niveau de la mer, autant en été qu’en hiver, les amoureux de plein air en ont pour leur argent : tour de la région à vélo, randonnées sur le mont Jacques-Cartier, découverte du parc national Forillon, kayak de mer… même la pêche au saumon est une activité à essayer partout en Gaspésie. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une des régions québécoises les plus visitées par les touristes. Pour ceux qui préfèrent les expéditions plus calmes, la Gaspésie vous offre des paysages magnifiques, surtout à la pointe gaspésienne, là où on retrouve le fameux Rocher Percé.

Le royaume des skieurs !

hiver rqc7

Malgré toute sa richesse, ce sont les monts Chic-Chocs qui volent la vedette en Gaspésie. Plusieurs sommets culminent à plus de 1 000 mètres, en plus du mont Jacques-Cartier qui atteint plus de 1 200 mètres. Cette altitude fait en sorte qu’une randonnée estivale est complètement différente d’une randonnée hivernale. D’ailleurs, lors de la saison froide, on vous conseille fortement de chausser des raquettes !

Gaspesie badge

Amateurs de ski hors-piste, vous serez très gâtés dans ce massif : plus de 700 cm de neige s’y accumulent chaque année, surtout sur le mont Jacques-Cartier. Cette statistique permet donc à la Gaspésie d’être officiellement proclamée la région la plus enneigée en province !


La région de la Gaspésie n’est pas le résultat que vous avez obtenu à la suite du quiz ? Restez à l’affût pour découvrir plus en détail les autres régions du Québec !

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Testez votre couvre-visage grâce au froid hivernal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité