Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une bombe météo, c'est quoi exactement ?

samedi, 14 décembre 2019 à 17:26 - Le terme «bombe météo» frappe l'imaginaire. Toutefois, des conditions météorologiques bien précises sont requises pour que cette appellation spectaculaire s'applique. Voici donc l'ABC d'une bombe météo.


Il faut d'abord qu'une bombe météo est un système dépressionnaire qui prend beaucoup d'intensité très rapidement. La pression centrale d'une perturbation doit effectivement perdre au moins 24 mbar/hPa au cours d'une période de 24 heures.


Pour tout savoir sur la bombe météo qui frappera le Québec ce week-end, rendez-vous ici.


Elles se forment aux latitudes moyennes.

Ce changement de régime rapide engendre principalement des vents violents, ainsi que des pluies abondantes et/ou des chutes de neige importantes.

La saison froide, d'octobre à mars, est le moment de l'année au cours duquel ces phénomènes se développent. La raison est bien simple : les constrastes de températures très importants entre le nord et le sud du continent. L’interaction entre l’air arctique, plus présent sur le Québec, et la montée d’air doux en provenance du sud des États-Unis sont à l’origine de l’explosion du système.

Les conditions météorologiques engendrées sont semblables à celles d'une tempête tropicale, voire d'un ouragan.

La côte est des États-Unis et l'est du Canada sont les secteurs les plus susceptibles de subir une bombe météo en Amérique du Nord. L'est du Québec et les Maritimes sont d'ailleurs particulièrement gâtés en la matière, en règle générale. Le sud de la province peut également être touché, dans certains cas.


À VOIR ÉGALEMENT : Les trois étapes déterminantes de l'hive, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité