Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si tu étais une région du Québec, serais-tu l'Outaouais ?

dimanche, 5 juillet 2020 à 09:33 - Le Québec est riche en conditions météorologiques, mais chaque région détient une particularité qui la distingue, qui lui donne une personnalité bien unique. Installez-vous confortablement, c’est l’heure de partir à la découverte de notre province ! Deuxième arrêt : la région de l’Outaouais.


Mais avant tout, une grande question mérite d’être répondue : si vous étiez une région du Québec, laquelle seriez-vous ? Prenez part à ce qui pour découvrir celle qui vous colle à la peau !

La région de l’Outaouais

La région de l’Outaouais détient une place de choix dans le paysage québécois. En plus d’être la porte d’entrée vers notre province voisine, l’Ontario, elle fait le bonheur de ses habitants en étant le paradis de l’été.

En effet, le maximum moyen vécu en été se chiffre au-delà de celui de Montréal, c’est-à-dire 25,3 °C. Même l’hiver n’est pas des plus rudes alors qu’on y vit un mercure moyen de seulement -3,8 °C. De plus, les précipitations liquides sont nettement plus populaires que la neige, puisque sur un total de 919,5 mm de précipitations, 755,5 mm tombent sous forme de pluie. Cependant, là où la région se distingue, c’est, premièrement, au niveau du nombre de canicules vécues chaque saison estivale. Saviez-vous que l’Outaouais en a connues 41 depuis le début des années 2000, en date du 1er juillet 2020 ? À titre comparatif, sa plus proche poursuivante, la région métropolitaine, a connu seulement 23 canicules au cours de la même période.

canicule2000

Deuxièmement, ce sont aussi les tornades qui distinguent davantage l’Outaouais de ses consoeurs, en raison de sa position géographique. Étant une région au sud de la province, l’apport en chaleur et en humidité est plus important, deux ingrédients primordiaux pour l'instabilité. C’est la rivière des Outaouais qui ajoute un potentiel de développement de tornades puisque l’interaction des vents peut créer un cisaillement naturel, autre ingrédient nécessaire. « Les vents sur la rivière apportent majoritairement des vents ouest-est alors qu’ils seront de direction légèrement différentes dans les secteurs limitrophes », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

allée des tornades Canada

L’Outaouais, la région la plus chaude en été

Pour ceux qui adorent la chaleur, l’Outaouais est votre endroit de prédilection.

badgeoutaouais

En plus de toutes ces canicules, la région vit, en moyenne, 16 journées où le mercure se hisse au-delà de la barre des 30 °C. C’est l’endroit qui en connaît le plus à travers la province. Avec la nature à portée de main et les parcs nationaux qui parsèment la région, c’est littéralement le paradis de l’été. Promenez-vous à travers le parc de la Gatineau pour admirer les magnifiques paysages. Vous pouvez même traverser le canal Rideau pour découvrir la riche histoire de la capitale du pays, Ottawa.

humidex35tendance

Toutefois, si vous détestez l’humidité, ne courrez pas trop vite en Outaouais puisque la région talonne de très près Montréal en ce qui concerne les journées où l’humidité accablante s’installe. Si on regarde la tendance, cette région de l’ouest du Québec pourrait bien voler le badge de la plus suffocante à Montréal au cours des prochaines années.


La région de l’Outaouais n’est pas le résultat que vous avez obtenu suite au quiz ? Restez à l’affût pour découvrir plus en détails les autres régions du Québec !

Épisode 1 | Épisode 2


ÉPISODE 1 : Si tu étais une région du Québec, serais-tu Montréal ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité