Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici la région du Québec où l'été s'étire le plus !

lundi, 12 octobre 2020 à 09:03 - Le Québec est riche en conditions météorologiques, mais chaque région détient une particularité qui la distingue, qui lui donne une personnalité bien unique. Installez-vous confortablement, c’est l’heure de partir à la découverte de notre province ! Quatrième arrêt : la région de l’Estrie.


Mais avant tout, une grande question mérite d’être répondue : si vous étiez une région du Québec, laquelle seriez-vous ? Prenez part à ce qui pour découvrir celle qui vous colle à la peau !

La région de l’Estrie

L’Estrie fait le plus grand bonheur des amoureux du plein air, majoritairement en raison de sa diversité naturelle : montagnes, lacs et rivières, sentiers cyclables… mais aussi parce que c’est là où l’été s’étire le plus longtemps.

ficheclimatoEstrie

Si l’Estrie vous ressemble, c’est probablement puisque vous avez un côté plutôt doux. Cette caractéristique est propre à cette région en raison de la force des vents annuels moyens qui y soufflent: 9,42 km/h. Il s’agit de la moyenne la plus faible observée à travers la province. C’est aussi une condition idéale pour les sorties sur les plans d’eau, surtout en canoë ou en kayak. Ajoutons à ceci le fait que l’Estrie est la région située la plus au sud du Québec et ont obtient des conditions estivales parfaites. Les maximums moyens dans la saison chaude grimpent jusqu’à 22,8 °C. Par contre, il ne faut jamais oublier que cette région est située en plein coeur de la chaîne de montagnes des Appalaches. On peut monter jusqu’à 1 186 mètres via le mont Gosford. Ainsi, en raison de cette altitude, l’Estrie connaît ses premiers 5 cm de neige presque deux semaines plus tôt que ses consoeurs du sud du Québec. Toutefois, ne pensez pas que cette région doit composer avec des centaines et des centaines de centimètres de neige en hiver. Bien que de bonnes quantités peuvent tomber aux sommets, on compte seulement 178 cm contre 1 346,7 mm de pluie annuellement, données recueillies à la station météorologique de Sherbrooke.

Estrie_topograhpe

Vous êtes plutôt rêveur ? C’est une autre particularité que vous partagez avec l’Estrie. C’est à Notre-Dame-des-Bois qu’on retrouve l’Observatoire du Mont-Mégantic. C’est en plein coeur de la première réserve internationale de ciel étoilé que vous pouvez profiter du firmament loin des lumières urbaines. Grâce au puissant télescope, le quatrième plus grand du pays, vous pouvez vous rapprocher des astres les plus lointains de la Voie lactée.

L’Estrie, la région où l’été s’étire

Toutefois, là où vous trouverez le plus d’atomes crochus avec l’Estrie, c’est si vous êtes de ceux qui gardez les bermudas jusqu’à l’Halloween… et même au-delà! C’est que pour vous, l’été n’est jamais vraiment finie tant que la neige n’a pas été invitée à la fête. Et quand elle se pointe le bout du nez, vous espérez fort un dernier été des Indiens avant l’hiver.

BadgeEstrie

C’est en Estrie où vous avez le plus de chances que cela se produise. En effet, entre 2000 et 2019, 19 été des Indiens sont survenus dans la région. L’Estrie décroche donc la palme de la région où l’été s’étire le plus, tout juste devant le Lac-Saint-Jean avec 12 événements et Montréal avec 10.


La région de l’Estrie n’est pas le résultat que vous avez obtenu suite au quiz ? Restez à l’affût pour découvrir plus en détails les autres régions du Québec !

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4


Vous aimerez également : Un orage sec, qu'est-ce que c'est ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité