Expired Nouvelles - Gros déficit de neige au Québec. Voyez les pires secteurs. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Gros déficit de neige au Québec. Voyez les pires secteurs.


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 3 janvier 2019 à 17 h 51 - Ces dernières semaines, plusieurs secteurs se retrouvent en déficit de neige et ce n'est pas seulement Montréal qui en souffre mais aussi l'est de la province. Saguenay, Sept-Îles ou encore Rimouski sont à plus de 40 cm cm sous les normales en neige reçue depuis le début de la saison.


À lire également : Canada - Australie : plus de 90 °C de différence !


Alors que l'on a en moyenne neuf jours avec au moins 5 cm de neige au Saguenay d'octobre à début janvier, cette année, on en compte seulement cinq. Les deux journées les plus neigeuses pour cette ville ont été le 3 novembre avec 14,6 cm et le 1er janvier avec 13 cm. Québec est la ville qui a été la plus gâtée, à l'inverse de Montréal . La métropole est la ville la moins chanceuse pour les amateurs de neige puisque sa journée la plus généreuse en flocons est en novembre avec 11 cm. Au mois de décembre, seuls 4 cm ont accompagné la journée la plus enneigée.

Alors que le froid était présent et les tempêtes nombreuses au mois d'octobre et novembre, permettant ainsi à la neige de s’installer sur toute la province, le mois de décembre est venu tout gâcher. Des systèmes chauds ont fait fondre la neige au sol. On se retrouve alors avec un début 2019 sous les normales de saison en termes de neige au sol sur la majorité de la province.

Le plus étonnant est la ville de Gaspé, qui avait commencé sa saison à un rythme très élevé dès le mois d'octobre et se retrouve maintenant avec... moins de 5 cm au sol.

Ce manque de neige pourrait cependant bientôt être au moins partiellement comblé. D'ici la mi-janvier, une succession de systèmes au Québec est en marche pour livrer au moins trente centimètres sur une grande majorité des secteurs.

Avec la collaboration d'Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue à MétéoMédia.

À VOIR ÉGALEMENT : Éco-résolutions pour la nouvelle année 



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité