Expired Nouvelles - Un froid précoce en octobre? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon le patron météo actuel, la moyenne des températures restera au-dessus de la normale durant le mois d’octobre, et ce, malgré quelques tentatives du froid de s’emparer du Québec.

Un froid précoce en octobre? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 30 septembre 2016 à 8 h 14 - Selon le patron météo actuel, la moyenne des températures restera au-dessus de la normale durant le mois d’octobre, et ce, malgré quelques tentatives du froid de s’emparer du Québec. Oui, le froid frappera à nos portes, mais le temps plus doux qu’à l’habitude ne sera jamais loin.


À lire également : Les premières photos des couleurs au Québec


La première moitié du mois sera plus douce qu’à l’habitude, surtout du 1er au 7 octobre.

Du 8 au 14 octobre, les modèles indiquent actuellement des descentes d’air froid en provenance de l’Arctique, mais celles-ci réussiront difficilement à atteindre le sud de la province en raison du contexte atmosphérique.

« Les vents en haute altitude (courant-jet) favorisent le maintien d’une masse d’air plus doux en provenance des États-Unis », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

On surveille avec attention l’évolution de la situation pour le long week-end de l’Action de grâce. La semaine dernière, les modèles montraient davantage d’air froid durant cette fin de semaine (8 au 10 octobre).

Une première quinzaine plus douce que la normale selon la tendance 30 jours.

Températures moyennes (octobre)

  • Montréal : De 17 °C (début de mois) à 10 °C (fin de mois)
  • Québec : de 14 °C (début de mois) à 8 °C (fin de mois)


« La poussée d’air froid devrait être plus modeste que les modèles ne l’indiquaient au départ. Reste à voir si elle aura lieu durant ces trois jours », confirme André Monette.

La deuxième moitié d’octobre, risque d’être marqué par des variations de température en montagnes russes. Ces variations sont typiques durant de mois qui assure souvent une transition vers les températures plus froides de novembre.

Mais ce froid ne devrait pas réussir à abaisser la tendance plus douce qui finit toujours par imposer le rythme depuis le début de la saison.

« Le dôme d’air froid devrait se situer dans les Prairies jusqu’au centre de l’Ontario. Le Québec n’est donc pas à l’abri du froid, mais il risque d’être moins dominant durant le mois », commente le météorologue.

Un été des Indiens?

La porte sera ouverte à un été des Indiens durant le mois, alors que certaines villes ont déjà connu leur premier gel, à l’exception de Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Rimouski et Gaspé.

L'été des Indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel d'automne, en octobre et en novembre.

Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de 5 mm de pluie par jour.

« Certaines régions qui ont déjà eu leur premier gel auront assurément un été des Indiens. Pour les autres, il y a toujours une possibilité de gel durant la deuxième semaine. Si gel il y a, la possibilité d'avoir un été des Indiens sera très bonne », conclut André Monette.

Octobre en bref

  • Record de chaleur : 28,3 °C, mais il appartient à trois villes, soit Saguenay, Québec et Montréal
  • Record de froid : -13,3 °C, à Val-d’Or, le 25 octobre 1976, ainsi qu’à Sherbrooke, le 20 octobre 1972.
  • Record de neige : 29,2 cm de neige à Gatineau (22 octobre 1988)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité