Expired Nouvelles - Lancement de satellites « nains » pour suivre les ouragans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les satellites sont assez légers pour être envoyés dans l'espace de cette manière.

Lancement de satellites « nains » pour suivre les ouragans


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 16 décembre 2016 à 19 h 35 - Initialement prévue lundi, la mise en orbite par la NASA de huit satellites pas plus gros qu’une mallette va permettre d’améliorer les mesures de force et de trajectoire des ouragans.


À lire également : Un satellite de la NASA va révolutionner la météo


Les huit satellites du programme Cyclone Global Navigation Satellite System (CYGNSS) de l’Agence spatiale ont atteint leur cible jeudi après avoir été propulsés par une fusée attachée sous la carlingue d’un avion spécialement aménagé. Des soucis techniques avaient reporté la date de l’événement de lundi à jeudi. 

L’ensemble de ces satellites désormais situés à 500 km au-dessus des tropiques (là où se déroulent la plupart des ouragans) a coûté un peu plus de 157 millions de dollars américains. Leur but sera de capter chacun de leur côté des signaux GPS qui auront rebondi à la surface des océans. Les vents au-dessus de l’eau perturbent ces signaux, une caractéristique qui va permettre aux scientifiques de calculer précisément la force de ces rafales. Mieux surveiller pour mieux prévoir, c'est dans ce domaine que CYGNSS trouve son intérêt. 

Grâce à ces huit machines en orbite simultanément, la NASA recevra de nouvelles mesures à intervalles de quelques heures, ce qu’un satellite unique actuel ne peut produire qu’à quelques jours d’intervalle. Les petits concentrés de technologie entreront en fonction en début de semaine prochaine. 

Sources : TWN | Space.com | NASA

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité