Expired Nouvelles - Un satellite de la NASA va révolutionner la météo - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un satellite de la NASA va révolutionner la météo


Samedi 19 novembre 2016 à 17 h 40 - La fusée Atlas V affrétée pour le lancement du tout nouveau satellite construit par la NASA décollera ce soir de Floride. À son bord, le premier d’une série de quatre satellites révolutionnaires de type GOES-R (« Geostationary Operational Environmental Satellite »)


À lire également : La NASA montre un glissement glaciaire fatal et inquiétant


À l’heure actuelle, et depuis près de 40 ans, les prévisions météorologiques sont calculées à partir de données provenant de satellites et d’équipements un peu datés. La nouvelle génération sera en mesure de scanner le ciel terrestre cinq fois plus rapidement que l’ancienne, avec une résolution (d’images en tout genre) quatre fois plus précise. 

Les scientifiques pourront alors détecter les prémisses des tornades, des ouragans ou des feux de forêt. Le GEOS-R (qui une fois en orbite s’appellera GEOS16) sera aussi équipé d’un détecteur d’éclair qui servira à évaluer l’évolution des orages les plus forts, ce qui permettra ainsi d’aviser plus rapidement la population des alertes à venir

Dans les locaux de la NASA, pendant les tests du GOES-R

Parmi les innombrables nouveaux instruments, certains sont aussi destinés à observer le Soleil. Les éruptions solaires ou les éjections de masse coronale qui dégradent nos modes de communication, nos satellites et le champ magnétique terrestre seront également épiées.


Sources : Huffingtonpost | The Verge

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité