ExpiredNouvelles - La noirceur avant 17 h, c’est pour bientôt. Voyez quand. - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
La lumière est de plus en plus rare.

La noirceur avant 17 h, c’est pour bientôt. Voyez quand.

chargement de la vidéo...

Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Mardi 25 octobre 2016 à 11 h 40 - Les jours se font de plus en plus courts en raison de la baisse de luminosité. Cette grande noirceur prendra de l’ampleur lors du changement d’heure -on recule l’heure du 5 au 6 novembre prochain – et elle culminera au mois de novembre et décembre. En plus du soleil qui perd de son impact sur notre quotidien, la météo joue également un rôle majeur à cette période-ci de l’année.


À lire également : Avant-goût de l'hiver au Québec 


Le processus de diminution de luminosité s’accélère en octobre, alors que la durée du jour est réduite de 1 h 30 minutes. Par la suite, durant le premier week-end de novembre, on recule l’heure, ce qui fait en sorte que la noirceur domine avant 17 h.

« Ce sont les mois les plus sombres de l’année. En novembre, on perd deux minutes par jour. Près du solstice, en décembre, les journées comptent environ 8 h 45 minutes d’ensoleillement par jour. En janvier, les journées recommencent à rallonger, mais très lentement », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.


On recule l'heure dans la nuit du 5 au 6 novembre.

On recule l'heure dans la nuit du 5 au 6 novembre.

À retenir :

  • On recule l’heure dans la nuit du 5 au 6 novembre
  • Les nuages peuvent faire diminuer de deux heures la durée d’une journée
  • Le Soleil est moins haut à l’horizon à midi


La météo, un facteur aggravant

Les conditions météo peuvent contribuer à amplifier l’effet de noirceur durant cette période sombre de l’automne. Les nuages sont les principaux acteurs puisqu’ils limitent l’apport de lumière en novembre et décembre.

« Durant ces deux mois, on aperçoit le soleil 3 fois sur 10 en raison du couvert nuageux », ajoute Réjean Ouimet. Cette donnée météo est l’insolation effective, qui peut être mesurée à l’aide d’un héliographe. Il enregistre la durée pendant laquelle le rayonnement solaire est d'une intensité suffisante pour produire des ombres distinctes.

« Durant une journée nuageuse, on peut perdre deux heures de clarté en raison des nuages, lors du lever et du coucher du soleil », décrit le spécialiste. De plus, le soleil est moins haut à l’horizon à midi, ce qui limite le niveau d’ensoleillement, surtout dans un centre-ville comptant plusieurs immeubles à bureaux.

EN VIDÉO : MAUVAISE IDÉE D'ATTENDRE AU 15 DÉCEMBRE POUR CHANGER VOS PNEUS:


Pneus d’hiver : le pari risqué d’attendre le 15 décembre
Êtes-vous vraiment prêt pour l'hiver?
Les pires extrêmes d’octobre

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close