Expired Nouvelles - Êtes-vous vraiment prêt pour l'hiver? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La saison froide ne tardera pas à s’installer et voici quelques trucs pour éviter les mauvaises surprises autour de la maison.

Êtes-vous vraiment prêt pour l'hiver?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 2 novembre 2017 à 9 h 49 - La saison froide ne tardera pas à s’installer et voici quelques trucs pour éviter les mauvaises surprises autour de la maison.


À lire également :  Un mois de septembre exceptionnel


Abri d’auto : attention aux vents

La date limite pour installer les abris d’auto varie d’une municipalité à l’autre. Si vous décidez de l’installer assez rapidement, notez que les conditions météo sont souvent propices aux tempêtes de vent. Donc, pour éviter de retrouver l’abri sur le toit de votre maison, fixez-le au sol dans les règles de l’art!

Protéger les plantes

Il faut protéger les vivaces moins résistances au gel. On peut les recouvrir avec de la paille. On peut aussi utiliser les feuilles mortes en guise de paillis pour déposer sous les arbres et arbustes. Il existe également des moyens pour protéger les arbustes et petits arbres. Selon Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia, il est préférable de ne pas recouvrir trop vite les plantes, car elles peuvent souffrir d’une vague de chaleur durant un été des Indiens par exemple. « Vers le mois de novembre, c’est le temps de couvrir les plantes », suggère-t-il.

Les feuilles : vos alliées

Sachez que les feuilles déchiquetées s’avèrent être un excellent engrais, tandis que les feuilles entières peuvent servir à recouvrir le sol du jardin durant l’hiver. Ailleurs sur votre terrain, méfiez-vous des morceaux de bois, branches et feuilles qui peuvent s’accumuler en bordure de votre maison. Ces accumulations peuvent devenir un endroit de choix pour les rongeurs, ou pire encore, les fourmis charpentières.

Faire le tour de la maison

Toiture et gouttières : profitez de la saison pour vérifier l’état de la toiture et, en cas de besoin, remplacez quelques bardeaux brisés ou des vis désuètes sur la tôle. Il est très important de dégager les gouttières puisque les feuilles viennent souvent obstruer les sorties d’eau.

Les murs extérieurs : Est-ce qu’il y a des fissures sur vos bas de murs ? Si oui, il est bon de les reboucher avant l’automne. Vous éviterez que l’eau ne s’y infiltre. Avec les gels et dégels, cela pourrait causer beaucoup de dommages à votre résidence.

Les fenêtres : Un petit lavage des vitres n’est jamais un luxe! On suggère également d’enlever les moustiquaires puisque l’accumulation de verglas pourrait les endommager.

La cheminée: Les feux de cheminée sont l'une des principales causes d'incendies résidentiels. Le ramonage est la seule solution pour éviter ce type d'accident. Assurez-vous donc de faire ramoner votre cheminée par des professionnels tous les ans.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité