Expired Nouvelles - Google rend hommage au découvreur canadien de l’insuline - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Google rend hommage au découvreur canadien de l’insuline


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 14 novembre 2016 à 17 h 43 -

Il y a 125 ans jour pour jour naissait Sir Frederick Banting, scientifique canadien découvreur de l’insuline. Google a saisi l’occasion le 14 novembre pour célébrer celui grâce à qui des millions de vies sont sauvées encore aujourd'hui, lors de la Journée mondiale du diabète.


À lire également : Votre cellulaire pourrait vous faire prendre du poids


De temps à autre, Google met en avant, à travers son « doodle du jour », des chercheurs méconnus mais dont les découvertes sont devenues incontournables. Ce 14 novembre 2016, c’est au tour de Sir Frederick Banting, né 125 ans plus tôt, le 14 novembre 1891. Ce chercheur et médecin canadien de l’Université de Toronto a découvert l’insuline. Sa fête marque également la Journée mondiale du diabète, une maladie dont le traitement par l’insuline vient en aide à des millions de personnes à travers le monde. 

Le diabète survient soit lorsque le corps est incapable de produire naturellement l’insuline (type 1), une hormone délivrée par le pancréas qui contrôle les taux de sucre dans le sang, soit lorsque cette production est déréglée (type 2).

Le premier prix Nobel décerné à un Canadien

En 1921, Banting a démarré une expérience sur des chiens, pour approfondir les liens alors supposés entre un pancréas déficient et l’apparition du diabète. Il a tout d’abord retiré cet organe en question de ses cobayes, ce qui a provoqué la maladie pour chacun d’entre eux. Il a ensuite étudié le pancréas pour en extraire l’insuline puis en faire des injections. Il a alors découvert que des injections quotidiennes de l’hormone permettaient aux chiens de rester en bonne santé. 


Sir Frederick Banting avec l'un des chiens grâce auxquels le médecin a trouvé un remède au diabète. Crédits : Canadian Hall of Fame

Sir Frederick Banting avec l'un des chiens grâce auxquels le médecin a trouvé un remède au diabète. Crédits : Canadian Hall of Fame

Un an plus tard, Banting tentait pour la première fois cette technique d’injection sur l’homme, en l’occurrence un garçon diabétique de 14 ans : ce fut un succès.

Le travail du scientifique, en compagnie de son collègue John James Rickard Macleod, a été récompensé par un prix Nobel de médecine, en 1923. Banting était devenu le premier Canadien à remporter cette prestigieuse distinction, toutes catégories confondues. Il sera fait chevalier de la couronne britannique en 1934.

422 millions de diabétiques dans le monde, 830 000 au Québec

Sir Frederick Banting est décédé en 1941 durant un écrasement d’avion à Terre-Neuve alors qu’il effectuait une mission d’officier de liaison entre les services médicaux britanniques et nord-américains. 

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le diabète est en pleine expansion dans le monde. Le nombre de personnes atteintes de cette maladie est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. 

Selon Diabète Québec, 830 000 personnes vivraient avec la maladie dans la province. De ce nombre, 250 000 ne le savent pas. Au Canada en 2010, une personne sur quatre était diabétique ou prédiabétique.

Sources : CTV News | OMS | Diabetes.ca

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité