Expired Nouvelles - Des noms de villes au Québec qui valent le détour! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Chacune a son histoire et un nom unique. Dans certains cas, on ne peut s’empêcher de sourire en voyant le nom au premier coup d’œil. En voici quelques-uns parmi les plus drôles et insolites.

Des noms de villes au Québec qui valent le détour!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 21 juin 2017 à 11 h 14 - Le Québec compte officiellement 1110 municipalités locales. Chacune a son histoire et un nom unique. Dans certains cas, on ne peut s’empêcher de sourire en voyant le nom au premier coup d’œil. En voici quelques-uns parmi les plus drôles et insolites.


À lire également : Québec vs Montréal : qui a le meilleur été ?


1-Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, Bas-Saint-Laurent

Ce nom est prédestiné à nous faire sourire. Sur son site Internet, la municipalité, située dans le Bas-Saint-Laurent, reconnait que le nom est souvent une source de questionnement. Sachez que « Le haha » est un archaïsme qui signifie une voie sans issue, ou un cul-de-sac si vous préférez. Son origine provient donc du fait que les voyageurs devaient probablement faire du portage sur environ 80 km dans le secteur. D’autres légendes intéressantes existent également à propos du nom. Selon la croyance populaire, les explorateurs auraient crié « Ah! Ah! Voici le lac! » en voyant le lac Témiscouata.

2-Mayo, Outaouais

Non, ce village ne porte pas ce nom fièrement en l’honneur de la mayonnaise! Lors de sa fondation, en 1864, elle s’appelait la « Municipality of the Parish of St. Malachy ». C’est en l’honneur du comté de Mayo, en Irlande. Vers 1807, les premiers habitants de cette municipalité située en Outaouais avaient pour patrie l'Irlande et l'Écosse. En 1954, le choix s'est porté sur Mayo, nom du bureau de poste entre 1866 et 1926 et aussi nom d'un comté de la république d'Irlande, dans la province de Connacht. En irlandais, Magh-eo, devenu Mayo, a pour sens : la plaine des ifs.

Sources : municipalité de Mayo | Toponymie Québec

Photo : Michel Bélanger, Mayo, Québec

3-Guadeloupe, Chaudière-Appalaches

Vous n’aimez pas vraiment les Caraïbes, mais voulez impressionner vos amis en disant que vous êtes allé à La Guadeloupe ? Ce village québécois est pour vous! Sans blague, la municipalité portait le nom de Saint-Évariste-Station en 1929. Cette appellation a été changée en 1949, en La Guadeloupe, en lien avec un très ancien lieu de pèlerinage situé sur le versant sud-est de la Sierra de Guadalupe, en Estrémadure portugaise. Les citoyens sont des Guadeloupiens, alors que ceux qui vivent dans les Antilles françaises sont des Guadeloupéens.

Laguadeloupe

4-Saint-Valentin, Montérégie

Cette municipalité assume complètement son nom. Sur le site, on présente Saint-Valentin comme étant la « Capitale de l’Amour ». L'appellation fait référence à celui que l’on surnomme le patron des amoureux, saint Valentin, un prêtre romain martyrisé vers 270. Il a été décapité pour avoir marié secrètement des couples, alors qu'un édit de l'empereur Claude II le Gothique interdisait tout mariage durant une année. Ce lieu est idéal pour demander votre dulcinée en mariage!

Sources : site de la municipalité

5-Moisie, Sept-Îles

Ce village n’existe plus officiellement puisqu’il est désormais fusionné avec le secteur de Sept-Îles depuis 2003. L'appellation Moisie a toutefois été préservée et elle identifie maintenant un secteur correspondant au territoire de l'ancienne ville du même nom. Ce nom provient d’un village de pêcheurs, mais à la base, il désigne le nom d’une rivière Moisy, en 1965. En langue innue, la rivière Moisie répond au nom Mastashibou, « la grande rivière », ce qui ne permet pas d'expliquer son nom en français.

Source : Toponymie Québec

6- Rivière-aux-Graines, Côte-Nord

On pourrait chercher de nombreuses interprétations à un nom comme celui-ci, mais l’explication est assez simple. Il fait référence à une rivière de l’île d’Anticosti, dans le golfe Saint-Laurent. Sur le site Internet du village, on peut y lire des récits de gens qui ont -ou ont eu- des chalets. On peut même y voir des photos du dépanneur qui a été ouvert « durant quatre étés consécutifs », peut-on lire.

7- Saint-Modeste, Bas-Saint-Laurent

Dans ce village, personne ne se prend pour un autre ! Mais ceci n’a rien à voir avec le choix du nom. Fondée en 1848, cette municipalité de paroisse porte le nom de monseigneur Modeste Demers, le premier évêque du diocèse de l'île-de-Vancouver, de 1847 à 1871. Lors du passage de ce dernier, le nom Saint-Modeste a été adopté à la demande de l'abbé Jacques-Benjamin Grenier.

8- Sainte-Barbe, Montérégie

Ce nom a été choisi en l’honneur de la dévotion de monseigneur Édouard-Charles Fabre, évêque de Montréal, pour sainte Barbe. Fille d'un noble de Nicomédie, en Turquie, Barbe a été décapitée à l'âge de 16 ans, en l'an 235, par Dioscore, son père, parce qu'elle affirmait sa foi chrétienne. Bon, ce n’est pas une histoire super joyeuse, mais le nom a de quoi faire la barbe à plusieurs autres villages.

9- L’anse Qui-Pue, Notre-Dame-des-Neiges

Ce choix n’est pas éloigné de la réalité. Situé dans le sud-est de l’île aux Basques, son nom découle du fait qu’une odeur nauséabonde se dégageait de la décomposition d’algues marines près d’une source d’eau sulfureuse.

10- L'Ascension-de-Notre-Seigneur, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cette municipalité a été baptisée pour souligner l’ascension de Jésus-Christ. Rien de moins ! En réalité, ce nom est une autre trace du passé religieux sur le territoire. La paroisse a vu le jour le 8 juin 1916, en l'octave de l'Ascension, et y a reçu son nom. Dans ce cas-ci, c’est très pertinent puisque l'église a été érigée sur une élévation.

À VOIR ÉGALEMENT : 5 CHOSES À NE PAS FAIRE CET ÉTÉ :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité