Expired Nouvelles - Québec vs Montréal : qui a le meilleur été ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Notre expert Réjean Ouimet a donc décidé de s’amuser à comparer les forces et faiblesses des étés des deux villes. Selon vous, où la période estivale est-elle plus agréable ? C’est une question de point de vue.
CLIMAT QC - EN CHIFFRES

Québec vs Montréal : qui a le meilleur été ?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 16 juin 2017 à 12 h 08 - Il ne faut pas le dire trop fort, mais il existe une certaine rivalité entre Québec et Montréal depuis des décennies. Canadiens VS Nordiques, ça vous dit quelque chose? Notre expert Réjean Ouimet a donc décidé de s’amuser à comparer les forces et faiblesses des étés des deux villes. Selon vous, où la période estivale est-elle plus agréable ? C’est une question de point de vue.


À lire également : L'été en 5 chiffres


Montréal pour la chaleur

Statistiquement parlant, la moyenne de température maximum durant l’été est plus élevée à Montréal qu’à Québec. Du 1er juin au 31 août, Montréal enregistre une moyenne de 25,2 °C. Du côté de Québec, cette moyenne est de 23,6 °C. Donc, si vous misez uniquement sur la chaleur durant un été, Montréal est votre ville gagnante.

Québec pour la chaleur confortable

Le côté moins intéressant de l’été à Montréal est que la ville compte aussi davantage de jours où la chaleur est plus écrasante, que ce soit en raison de l’humidex ou des jours où le mercure dépasse 30 °C. Par exemple, les probabilités de canicule sont de 70 % dans le secteur de Montréal, tandis que cette proportion glisse à 46 % à Québec. Rappelons qu’une canicule désigne une période de trois jours consécutifs au cours desquels la température atteint ou dépasse 30 °C.

Montréal pour le soleil

La métropole réussit à mieux paraître au chapitre du soleil et du beau temps, surtout en raison de la moyenne de jours de pluie. On compte 37 jours de pluie à Montréal, soit trois de moins qu’à Québec. Ceci fait également en sorte que la moyenne d’ensoleillement est plus élevée (760 h) à Montréal qu’à Québec (709 h).

Québec pour le calme

En moyenne, la ville de Montréal a droit à 17 jours avec des orages durant l’été, ce qui en fait la région la plus orageuse. Québec compte une moyenne de 15 jours. Donc, si le tonnerre et la foudre ne sont pas votre tasse de thé, c’est dans la Vieille Capitale que les probabilités de vivre un été calme sont plus élevées.

Égalité pour les vacances de la construction

Des milliers de vacanciers misent énormément sur les fameuses vacances de la construction, mais il n’y a pas de tendance claire qui avantage favorablement une ville par rapport à l’autre. En deuxième moitié de juillet, le Québec a connu trois années sur quatre avec du beau temps (14 tranches de deux semaines sur 20). En d’autres mots, cette période de l’année (fin juillet, début août) présente des conditions intéressantes (chaleur, pluie, soleil, etc.) deux années sur trois. Pas de chicane !

À VOIR ÉGALEMENT : DE DRÔLES DE JOUETS POUR LA PISCINE :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité