ExpiredNouvelles - Alors ? Trombe ou tornade ? Le débat sur Kénogami - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Le débat est ouvert (mais démystifié par MétéoMédia)

Alors ? Trombe ou tornade ? Le débat sur Kénogami

chargement de la vidéo...

Trouver votre prévision
    Louis Le Douarin
    Rédacteur - MétéoMédia

    Lundi 19 juin 2017 à 18 h 54 - Il y a un débat sur la nature de cette colonne d’air qui s’est déplacée sur le lac Kénogami dimanche. Certains y voient une trombe, d’autres une tornade. Alors, trombe marine ou tornade ?


    À lire également : Tornades au Québec, le bilan et les premières confirmations


    Tout d’abord, démystifions une idée fausse très répandue. Une trombe n’est pas juste une tornade sur l’eau. 

    Une trombe marine se forme en général avec une différence de température entre une étendue d’eau chaude et un courant d’air froid. Il se forme un tourbillon de vapeur qui soulève l’eau dans la colonne d’air. C’est le même principe qu’un tourbillon de poussière (ou « Dust devil »). 

    Une tornade se forme avec une rotation du nuage convectif (orageux). Il se forme alors un entonnoir nuageux qui se transforme en vortex (comme un siphon de lavabo) et, en touchant terre, devient enfin une tornade. 

    Pourquoi le cas de Kénogami est un peu différent : 

    La colonne d’air que l’on voit s’est formée (a touché l’eau) au-dessus du lac : comme une trombe. Mais les prémices de cette formation (l’entonnoir nuageux) viennent en fait d’une cellule orageuse formée au-dessus de la terre : comme une tornade. 

    Alors ? Vous n’en pouvez plus d’attendre ? Le suspense est à son comble… On appelle donc ce phénomène (tenez-vous bien) : une trombe marine d’origine tornadique. C’est le deuxième type de trombe, le moins fréquent.

    Conclusion ? Quoi que vous voyiez comme colonne d'air entre ciel et terre, ne débattez pas sur sa nature, mettez-vous à l'abri !

    En images : orages et tornades au Québec
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité