Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Des fusées décolleront du Canada dès 2020. Voyez où

Le Cyclone-4M : le type d'engin qui sera lancé de la base. Credit: Maritime Launch Services Ltd.

Le Cyclone-4M : le type d'engin qui sera lancé de la base. Credit: Maritime Launch Services Ltd.


Louis Le Douarin
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 16 mars 2017 à 21 h 48 - Une société spatiale américaine, Maritime Launch Services, a choisi la ville de Canso, en Nouvelle-Écosse, comme emplacement pour sa nouvelle base de lancements spatiaux. Les premières fusées pourraient décoller dès 2020.


À lire également : Un satellite de la NASA va révolutionner la météo


Depuis plusieurs années, les compagnies spatiales se concertent sur la construction d’un port spatial en Nouvelle-Écosse — un endroit idéal où les satellites pourraient être lancés en orbite depuis le sol canadien. 

C’est en périphérie de la ville de Canso, à l’extrémité nord-est de la Nouvelle-Écosse continentale, que, dès 2018, la construction de cette base de lancement commencera. La société espère y lancer des satellites en orbite d’ici 2020. L’entreprise a l’intention d’atteindre huit lancements de fusées par an, à partir de 2022. 

Le site, près de Canso et Hazel Hill, dans la municipalité de Guysborough, a été choisi parmi quatorze emplacements en Amérique du Nord. Il a été choisi en fonction de sa distance avec les principaux centres de population, de son accès aux transports terrestres, mais aussi maritimes : il devait y avoir un port à proximité afin de recevoir les éléments de lancement. 

Crédits : Google maps

De plus, la base de lancement doit être sur la trajectoire des satellites en orbite polaire synchronisée avec le soleil. Si cela vous semble technique… ce l’est ; mais cela n’en reste pas moins important, car ce sera la trajectoire de la majorité des satellites qui seront lancés. Il est bien moins coûteux de ne pas avoir à les changer d’orbite une fois là-haut. 

Ce projet devrait être un coup de pouce économique pour la région, car il devrait créer des emplois, mais aussi un attrait touristique important. L’endroit le plus proche pour les Canadiens pour voir un lancement de fusée est en Virginie, aux États-Unis. 

Enfin, et pour exclure le moindre problème majeur, la compagnie promet qu’il n’y aura pas de lancement de fusée pendant la saison du homard. On ne plaisante pas avec le homard. 

Sources : SpaceRef | CBC | NASA Earth Observatory


Les anneaux de Saturne vus de près
Après la catastrophe, mission réussie pour Falcon9. Vidéos
Le prochain voyage vers la Lune, c’est pour bientôt
Nouveaux satellites météo : des images époustouflantes !

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close