Expired Nouvelles - Après la catastrophe, mission réussie pour Falcon9. Vidéos - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Après la catastrophe, mission réussie pour Falcon9. Vidéos


Dimanche 15 janvier 2017 à 18 h 34 -

L’incroyable défi de faire décoller — puis atterrir ! — une fusée a été relevé par la compagnie SpaceX pour la première fois depuis une série d’échecs cuisants.


À lire également : Un satellite de la NASA va révolutionner la météo


La fusée de 70 mètres de hauteur, avec à son bord dix petits satellites de communication, a bien décollé de la base aérienne de Vandenberg en Californie. La société spatiale américaine a non seulement réussi à mettre en orbite les dix satellites, mais sept minutes et 49 secondes plus tard, le premier étage de la fusée (41 mètres) s’est posé sur une barge-drone dans l’océan Pacifique.

C’est pour réduire les coûts que SpaceX récupère la partie la plus chère de l’appareil, au prix d’une opération très délicate. D’ici 2018, l’entreprise américaine dirigée par le très médiatique Elon Musk compte mettre en orbite au moins 70 de ces petits satellites de la société Iridium.

En septembre 2016, l’explosion spectaculaire d’une fusée survenue lors d’un essai au sol des moteurs avait fait les gros titres. Le satellite israélien de 200 millions de dollars a aussi été détruit. Il devait, entre autres, fournir l’accès à Internet à l’Afrique subsaharienne après une initiative du patron de Facebook, Mark Zuckerberg.

Quinze mois plus tôt, une autre fusée Falcon 9 avait explosé juste après son décollage, détruisant un vaisseau qui devait acheminer du matériel à la Station Spatiale internationale (ISS).

Sources : Phys.org | The Guardian

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité