Expired Nouvelles - Pourquoi cette ville ne recycle plus ses sacs de plastique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi cette ville ne recycle plus ses sacs de plastique


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 3 mars 2018 à 10 h 29 - C’est fini. Saskatoon ne recyclera plus ses sacs de plastique. Le conseil municipal de la plus grande ville de la Saskatchewan a décidé que les déchets n’iraient plus dans les bacs de recyclage, cette semaine.


À lire également : Le recyclage au Québec en crise


Les élus ont décidé de mettre un terme au contrat qui liait la Ville à deux entreprises de recyclage. Ces sociétés avaient averti la municipalité : il est de plus en plus difficile de trouver un marché pour ces sacs de plastique. Les entités auraient dû mettre de côté les sacs, et puis les envoyer en direction de sites d’enfouissement, rapporte Radio-Canada. 

Plusieurs raisons expliquent cette tendance. D’abord, la baisse du prix du pétrole. Toujours selon Radio-Canada, le (faible) cours du baril aurait ralenti le marché du plastique, d’après un rapport consulté par les conseillers municipaux de Saskatoon. 

L’autre explication est à chercher du côté de la Chine. Depuis le 1er janvier, le pays n’importe plus certains types de déchets. Et la Chine est la première destination, pour les matériaux recyclés. Cette décision a encore réduit le marché – et également compliqué la situation des centres de tri du Québec

Selon Global News, la municipalité de Saskatoon n’exclut pas de bannir les sacs de plastique. En attendant, ils seront retirés du programme de recyclage en avril. Une décision déjà adoptée par Montréal. La distribution de sacs plastique d’une épaisseur inférieure à 0,05 millimètre sera interdite le 5 juin.

Sources : Radio Canada | Globalnews | The Starphoenix

À VOIR ÉGALEMENT : Un piège contre les (maudites) mouches à fruits, en voici un!




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité