Expired Nouvelles - Le verglas s'intensifiera Voici les nouvelles zones à risque - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le verglas s'intensifiera Voici les nouvelles zones à risque


Lundi 29 janvier 2018 à 8 h 25 - Les épisodes de pluie verglaçante seront plus fréquents que par le passé. Selon Environnement Canada, et en collaboration avec Hydro-Québec, le verglas sera de plus en plus présent dans le sud du Québec à cause du réchauffement du climat.


À lire également : El Niño et verglas : autopsie de la crise de 1998


Les zones les plus à risque ont été redessinées, et c’est Chambly qui gagne la triste place de gagnante avec 60 mm de verglas, en moyenne, par ans. 

Les zones s’étendent ensuite concentriquement, avec 55 mm annuels à Boucherville et 50 mm de Montréal aux frontières ontarienne et américaine. 

Une zone plus étendue incluant Lachute, Sorel-Tracy, ou encore Cornwall et Victoriaville et aussi considérée à risque, obligeant Hydro-Québec à se préparer au pire pour des millions de Québécois. 



Le verglas en trois catégories (selon MétéoMédia)

Catégorie 1 : Une couche de glace de moins de 5 mm au sol est le pire des scénarios dans un cas de verglas. Règle générale, il n’est pas suffisant pour causer une série de pannes de courant majeure, mais il peut toutefois engendrer des accidents, surtout sur les routes qui sont moins bien entretenues pendant et après l’averse de pluie verglaçante. 



Catégorie 2 : Dans cette catégorie, la couche de glace au sol et sur les structures peut atteindre jusqu’à 20 mm durant une averse pouvant durer jusqu’à 10 h. Dans ce cas-ci, on peut s’attendre à des milliers de pannes de courant et des accidents sur le réseau routier. 

Catégorie 3 : Cette dernière et ultime catégorie est la plus intense, avec des accumulations de glace dépassant 25 mm et plus, avec des averses d’une durée pouvant dépasser 12 heures. Dans cette situation, on peut s’attendre à des centaines de milliers de pannes de courant, à des accidents, mais aussi se retrouver dans une situation de crise semblable à celle de 1998, où de nombreuses villes dans le sud du Québec ont été privées de courant durant plusieurs jours.


À voir également : Comment marcher sur du verglas ?





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité