Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une plante toxique empoisonne des kangourous


Jeudi 12 juillet 2018 à 11 h 55 -

Une plante toxique, l'alpiste tubéreux, serait responsable de problèmes neurologiques chez les kangourous et les moutons australiens. Détails ici. 


À lire également : Trop chaud dans la maison? Lisez ceci!


Les vétérinaires de l'Université de Melbourne en Australie cherchent un lien entre les kangourous qui semblent « ivres » et l'alpiste tubéreux, une plante toxique. Les agents de conservation de la faune et de la flore ont remarqué une augmentation du nombre de kangourous victimes de problèmes neurologiques, une condition habituellement présente chez les ruminants s'alimentant de cette plante toxique. 

Chez les animaux domestiques, la maladie peut être maîtrisée en ajoutant du cuivre à l'alimentation et en les empêchant de s'approcher de l'alpiste. Mais chez les animaux sauvages, la maladie semble être irréversible : les kangourous sont euthanasiés. Ne pouvant plus fuir ni se défendre, les mammifères deviennent des proies faciles pour les chiens ou les renards. Afin d'éviter qu'ils ne souffrent, les autorités locales préfèrent abréger leurs souffrances. 

L'alpiste tubéreux est une plante commune en Australie, mais aussi dans le bassin méditerranéen, et au Moyen-Orient. Arrivée en Australie pour nourrir le bétail, elle était d'abord très appréciée par les fermiers : tolérante à la sécheresse, capable de faire face à la salinité des sols, et avec de grandes racines. Remarquant que leur bétail avait des problèmes neurologiques, les fermiers se sont peu à peu éloignés de la plante herbacée. Elle se trouve désormais le long des routes et dans les parcs, et met en péril la vie des kangourous.

À VOIR ÉGALEMENT : UN TIERS DES BÉLUGAS DU MONDE SERA PROTÉGÉ AU CANADA





Un béluga s'échoue dans le Bas-Saint-Laurent
Un iceberg de 11 km2 se détache du Groenland
Découvrez le déchétarisme : l'épicerie dans les poubelles
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité