ExpiredNouvelles - Un iceberg de 11 km2 se détache du Groenland - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un iceberg de 11 km2 se détache du Groenland


Kathleen Junion
Rédactrice - MétéoMédia

Mercredi 11 juillet 2018 à 18 h 55 - Impressionnant, spectaculaire, les chercheurs qui ont assisté à la scène manquent d'adjectifs pour décrire ce qu'ils ont vu. Un iceberg, d’une taille d’environ 11 km² s’est détaché devant leurs yeux. Cette scission s’est produite sur le glacier Helheim, qui se situe à l’est du Groenland.


À lire également : Mars au plus près de la Terre, du jamais vu depuis 15 ans !


Alors que l’équipe scientifique était en mission de routine, la nuit du 22 juin vers minuit, ils ne s’attendaient probablement pas à voir un tel colosse de glace se détacher. 

Comme l’a rapporté Denise Holland, l’une des membres de l’excursion, ils ont entendu un bruit sourd en provenance du glacier, et ont eu le réflexe de sortir leurs caméras pour immortaliser l’événement. 

Comme on le voit sur la vidéo capturée par les chercheurs, ce bloc de glace de près de 6 500 mètres de long se détache avec fracas de l’île, et cela en l’espace de 90 minutes environ. 

« C’est arrivé juste devant nos yeux », a raconté Holland au site Earther, « la quantité de glace était impressionnante (…) personne ne parlait parce que nous étions tous hypnotisés par cet événement ». 

Cet épisode illustre, une nouvelle fois, les ravages produit par le réchauffement climatique. L’amplification de l’effet de serre par le rejet de CO2 dans l’atmosphère contribue en effet à une fonte massive et brutale des glaces sur l’ensemble du globe. 

Les scientifiques mettent en garde, c'est un cercle vicieux : plus les glaces fondent, plus le niveau de l’eau continuera de s’élever, accélérant encore le phénomène.

Source : Earther.

À VOIR ÉGALEMENT : LE MONDE À L'ENVERS À CAUSE DE L'ARCTIQUE






La prochaine canicule sera (très) différente
Officiellement ouragan, Chris continue sa course
L'éclipse de Lune la plus longue du siècle arrive !
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité