Expired Nouvelles - Une planète potentiellement habitable et recouverte d’eau ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une planète potentiellement habitable et recouverte d’eau ?


Lundi 10 octobre 2016 à 10 h 53 - Lorsqu’elle a été découverte au mois d’août, la planète Proxima b a fait beaucoup jaser. Voilà qu’elle se mérite de nouveau une place dans les grands titres.


  À lire également : Possible Terre 2.0 dans un système planétaire voisin!


Exoplanète située la plus proche de notre Terre, Proxima b s’est avérée être une véritable révélation. Non seulement la planète gravite-t-elle autour de l’étoile la plus proche de notre système solaire, Proxima du Centaure, située à 4,2 années-lumière, il a de plus été déterminé qu’elle se situe à une distance considérée « habitable » de son étoile. Tout comme nous. 

La nouvelle théorie a eu l’effet d’une bombe, car qui dit habitable dit aussi possibilité de vie extraterrestre. Voilà maintenant qu’une nouvelle simulation surgit concernant Proxima b qui pourrait nourrir la théorie de vie extraterrestre. Une équipe de scientifiques de l’Université de Marseille et de l’Institut Carl Sagan suggère que Proxima b pourrait être recouverte d’un océan d’eau liquide. 

La planète gravite à environ 7,5 millions de kilomètres de son étoile, soit un dixième de la distance séparant Mercure du Soleil. Cela ne veut cependant pas dire que la surface de la planète est trop chaude pour que l’eau y existe sous forme liquide. Proxima du Centaure est jusqu’à 1 000 fois plus faible que le Soleil ce qui suggère que Proxima b soit à la distance idéale pour que les conditions à sa surface la rendent habitable.

Les scientifiques n’ont encore pu observer la planète : la masse et la taille des planètes distances ne pouvant être visuellement observées grâce aux télescopes sont déterminées en calculant la quantité de lumière qu’elles bloquent lors de leur passage entre leur étoile et la Terre. En revanche, différentes simulations ont suggéré deux scénarios possibles, dont un inclus que cette planète potentiellement habitable soit entièrement recouverte d’un océan d’une profondeur d’environ 200 kilomètres. Il ne s’agit pour l’instant que d’une hypothèse, mais si elle s’avère fondée, il s’agira d’un pas de plus vers la découverte possible d’une forme de vie extraterrestre.

Source: La Presse | Daily Mail | Cornell University Library

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité