Expired Nouvelles - Découverte d'une exoplanète géante et possiblement habitable - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Découverte d'une exoplanète géante et possiblement habitable

Représentation artistique du transit de Kepler-1647b devant ses deux étoiles (crédit : NASA/Lynette Cook)

Représentation artistique du transit de Kepler-1647b devant ses deux étoiles (crédit : NASA/Lynette Cook)


Trouver votre prévision

    Mardi 14 juin 2016 à 14 h 06 - Lundi, des chercheurs de la NASA ont annoncé la découverte de Kepler-1647b, la plus grande planète à être en orbite autour de deux étoiles jamais observée. Elle serait possiblement habitable. 


    À lire également : L’axe de la Terre est en train de changer. Regardez comment.


    Une planète située en dehors du système solaire est qualifiée d’exoplanète, et si elle tourne autour de deux étoiles, ont dit d’elle qu’elle est circumbinaire. Ces deux adjectifs s’appliquent à cette nouvelle planète, baptisée Kepler-1647b récemment découverte par les astronomes de la NASA, en partenariat avec l’université d’état de San Diego (SDSU).

    C’est la technique dite de transit qui a permis d’identifier Kelpler-1647b, avec l'aide du célèbre télescope Kepler. En passant devant leurs étoiles, les exoplanètes entraînent une diminution momentanée de la luminosité de celles-ci, permettant aux scientifiques de les détecter, et de déduire également la masse de la planète et la distance de son astre. Les experts utilisent ensuite des procédés informatiques complexes afin de confirmer l’information.

    Cette nouvelle a été dévoilée lors de l’American Astronomical Society qui se tient cette semaine à San Diego, en Californie, et a également été relayée sur le site de la NASA. L’astronome Laurance Doyle, un des coauteurs, avait observé le transit de cette planète la première fois en 2011, rappelle l’Huffington Post.

    « C’est un peu curieux que cette si grosse planète ait pris autant de temps à être confirmée », relate Jerome Orosz, autre coauteur de l’étude, « mais c’est parce que sa période orbitale est vraiment longue ».

    En effet, il faut un peu plus de trois ans (exactement 1 107 jours) à cette planète pour faire le tour de ses deux étoiles. Elle se situe dans la constellation du Cygne, à 3 700 années-lumière de la Terre. Une année-lumière correspond à 9 460 milliards de kilomètres.

    En dehors de son imposante taille (similaire à celle de Jupiter) et de ses deux étoiles (une plus grosse et l’autre un peu moins, comparativement à notre Soleil), Kepler-1647b a également la particularité d’être à une distance de ses deux astres la rendant possiblement habitable, c’est-à-dire ni trop chaude ni trop froide, et où l’eau à l’état liquide pourrait exister.

    SOURCES : NASA | Huffington Post Québec | Paris Match

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité