Expired Nouvelles - Une surprenante planète à trois soleils - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une surprenante planète à trois soleils


La triple aurore du monde de la super Jupiter HD 131399Ab. Crédit : ESO/L. Calçada/M. Kornmesser


Samedi 9 juillet 2016 à 9 h 17 - Les astronomes ont découvert une planète dont ils ne croyaient pas l’existence possible.


  À lire également : Découverte de 1284 nouvelles exoplanètes!


La planète HD 131399Ab n’a rien à envier à Tatooine, la célèbre planète de Luke Skywalker, avec ses doubles aurores et crépuscules.

La géante fait environ quatre fois la taille de Jupiter et est située à environ 320 années-lumière de la Terre. Elle est en orbite autour d’une étoile bleue très brillante autour de laquelle la Terre devrait orbiter pendant environ 550 ans pour faire un tour complet. Remarquablement, cette planète et ses satellites forment une dance avec deux autres étoiles, comme le montre cette vidéo :

Le fait que cette planète soit capable de maintenir son orbite, malgré les deux autres étoiles qui l’attirent vers elles, est une surprise. Alors qu’une planète orbitant autour de trois toiles groupées ne semblerait pas particulièrement inusitée, la configuration du système de HD 131399Ab semble hautement instable.

Selon les scientifiques, la planète devrait être rapidement attirée hors du système solaire. La dernière découverte a cependant réussi à maintenir son orbite pendant environ 16 millions d’années, ce qui est relativement jeune pour une planète. Il est toutefois impossible de prédire ce qui pourrait arriver alors que le système prend de l’âge.


Le système à trois étoiles HD 131399, vu par les lumières infrarouges du système Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch (SPHERE)HD 131399Ab. Crédit : ESO/K. Wagner et al.

Selon les astronomes, de plus amples observations seront nécessaires pour connaître la trajectoire exacte de tous les membres du système. D’après les données amassées jusqu’à maintenant cependant, l’orbite semble stable.

« Comment cette planète a pu adopter cette large orbite dans ce système extrême n’est pas clair, et nous ne pouvons pas dire ce que cette découverte représente dans le cadre de notre compréhension des systèmes planétaires, mais cela montre qu’il existe plus de variété que ce que nous avions cru possible. », conclut Kevin Wagner, directeur du programme de Réponse rapide et nouvelle recherche sur les sciences de la Terre (Rapid Response and Novel Research in Earth Science). « Ce que nous savons, c’est que les systèmes composés d’étoiles multiples ont été moins étudiés, mais qu’ils pourraient être aussi nombreux que les systèmes solaires à une seule étoile. »

Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité