Expired Nouvelles - En images : le Soleil vu des autres planètes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

En images : le Soleil vu des autres planètes

Crédit : Ron Miller

Crédit : Ron Miller


Trouver votre prévision

    Mercredi 13 juillet 2016 à 20 h 15 - La vue de notre étoile nous est familière tellement elle est omniprésente pour nous, les habitants de la Terre. Mais comment, depuis les autres planètes de notre système, le Soleil est-il perçu ? Réponse en images.


    À lire également : Une surprenante planète à trois soleils


    C’est à l’artiste Ron Miller que l’on doit ces représentations graphiques. L’illustrateur américain basé en Virginie a eu l’idée de montrer à quoi pourrait ressembler le Soleil depuis la surface des autres planètes du système solaire.

    Afin d’obtenir des résultats réalistes, Ron Miller s’est intéressé à la distance entre le Soleil et les autres planètes : « la seule chose importante à savoir c’est à quelle distance du Soleil on se trouve », a-t-il expliqué au HuffingPost américain. Si tu es 20 fois plus loin du Soleil que depuis la Terre, alors le Soleil sera 20 fois plus petit ».

    Par ailleurs, l’artiste a tenté d’apporter encore plus de réalisme à son travail en prenant en compte la lumière, le Soleil en étant la source. Pour cela, il a utilisé la loi physique en carré inverse, permettant de calculer l’intensité de la lumière à un endroit en fonction de sa distance de la source lumineuse grâce à son carré.

    Par exemple, Neptune étant 30 fois plus éloigné du Soleil, on multiplie ce nombre par lui-même pour obtenir la luminosité de cette planète par rapport à la nôtre : 30 X 30 = 900. Neptune est donc 900 fois plus sombre que la Terre !

    Le résultat est impressionnant :

    Mercure

    Le Soleil y apparaît environ trois fois plus gros que depuis la Terre. C’est la planète la plus proche de notre étoile et également la moins massive du système solaire.

    Venus

    Il s’agit de la seconde planète de notre système. Elle est située à 108 millions de kilomètres du Soleil. Avec Mercure, la Terre et Mars, c’est l’une des quatre planètes telluriques (composée essentiellement de roche et de métal, contrairement aux planètes gazeuses). Elle est cependant recouverte de nuages denses et opaques d’acide sulfurique qui reflètent la lumière, mais obstrue la vue depuis sa surface.

    La Terre

    Depuis la Terre, le Soleil, situé à 149 millions de kilomètres, apparaît presque aussi gros que notre satellite naturel, la Lune, située à 384 000 kilomètres. Et quand cette dernière passe devant notre étoile, cela provoque donc une éclipse.

    Mars

    Avec un éloignement du Soleil compris entre 206 et 249 millions de kilomètres, Mars possède une vision de notre étoile légèrement plus petite que la nôtre. Elle est 10 fois moins massive que la Terre et 10 fois plus massive que la Lune.

    Europe et Jupiter

    L’image suivante montre Jupiter sur le point d’éclipser le Soleil depuis un de ses satellites naturels, Europe. L’astre y est quatre fois plus petit que sur notre planète. « La lumière du Soleil, qui traverse l’atmosphère dense de la géante gazeuse, crée un halo de lumière rougeâtre », précise l’Huffington Post.

    Saturne

    Saturne est une planète géante gazeuse qui est 9,5 fois plus grosse que notre planète et dont la masse vaut 95 fois celle de la nôtre. Elle est connue pour les anneaux qui l’entourent. La composition de son atmosphère comprend plusieurs gaz, mais aussi des cristaux d’eau qui peuvent entraîner des illusions d’optique comme des halos.

    Ariel et Uranus

    La planète géante de glace Uranus est la troisième plus grosse planète de notre système. Cette image représente la vue depuis son satellite, Ariel.

    Triton et Neptune

    Cette vue du Soleil et de Neptune depuis son satellite Triton, montre la dernière planète du système solaire et le soleil. Celle-ci se situe à 4,5 milliards de kilomètres de notre étoile et achève une révolution complète en 164,79 ans. Triton est un de ses 14 satellites, et est connu pour son atmosphère apparentée avec celle des comètes, probablement issue de geysers comme celui représenté sur l’image en train de cacher le Soleil.

    Pluton

    Enfin la planète naine Pluton, neuvième plus gros objet orbitant autour du Soleil (exception faite des lunes des géantes gazeuses). Son diamètre est d’environ les deux tiers de la Lune. Depuis sa surface, le Soleil apparaît comme une simple étoile très brillante, ce qui est normal, quand on en est séparé par 5,9 milliards de kilomètres, soit 40 fois la distance Terre-Soleil.

    Sources : Ron Miller | Huffington Post

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité