ExpiredNouvelles - Une grosse dose de soleil à l’horizon. Méfiez-vous de ceci. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
RAYONS UV

Une grosse dose de soleil à l’horizon. Méfiez-vous de ceci.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 20 avril 2018 à 13 h 12 - Le soleil revient en force au Québec à compter de ce week-end. Cette hausse du nombre d’heures d’ensoleillement vient cependant avec une augmentation de l’indice UV. Voici quelques aspects à surveiller pour éviter les coups de soleil et une dégradation de la qualité de votre peau.


À lire également : Plus de 100 cm au sol le 18 avril, normal ?


La majorité des villes de la province auront droit à au moins 10 h d’ensoleillement (et de douceur) de dimanche à mardi. Dimanche par exemple, des villes comme Montréal, Val-d’Or, Québec et Gaspé devraient être plein soleil, donc atteindre ou dépasser le seuil de 13 h. À cette période-ci de l’année, la durée d’ensoleillement maximale tourne autour des 14 heures.

joey_uv_2.jpg 

SOLEIL EN BREF :

  • La force du soleil le 20 avril se compare à celle du 20 août
  • La durée d’ensoleillement dépassera 12 h 
  • C’est en juillet que le soleil est le plus présent (60 % du temps)

Rayons UV, pas seulement une affaire d’été

L’intensification du soleil vient également avec le retour des rayons UV. Ses effets sont plus subtils au printemps, ce qui ne veut pas dire de ne pas s’en méfier.

Les premiers coups de soleil peuvent se produire en mai. Et ce n’est pas nécessaire d’être complètement rouge pour endommager votre peau.

joey_uv_3.jpg 

L’expression coup de soleil est en réalité une brûlure causée par une trop grande exposition aux rayons ultraviolets (UV). La peau rouge est souvent le premier signe visible, mais vous risquez de constater la gravité du coup de soleil jusqu’à 24 heures après l’exposition.

EN VIDÉO : LES 6 ATTAQUES DU SOLEIL SUR VOTRE CORPS:



Les symptômes sont temporaires, mais les impacts sur la peau sont néfastes sur une longue période. En s’attaquant à votre peau, les rayons UV finiront par vous faire paraitre plus vieux que votre âge.

Le vieillissement prématuré se manifeste par une apparition de rides, un durcissement ou une décoloration de la peau, une perte de son élasticité et l’apparition de taches brunes.

Le mot cancer fait peur, mais il s’agit d’une réalité. Malheureusement, le tiers des nouveaux cancers sont des cancers de la peau. En 2015, on estimait à 78 300 les nouveaux cas de cancer de la peau au Canada.

Dans ces cas-ci, une meilleure protection contre les rayons UV aurait permis de les éviter.

 

Attention à vos yeux

L’autre impact du soleil qui n’est pas l’exclusivité de l’été se produit sur les yeux. La surexposition aux rayons UV peut irriter votre cornée et causer des blessures temporaires aux yeux. Le seul remède : les lunettes de soleil !

La première chose à considérer lors de l’achat de vos verres fumés, ce n’est pas le prix, mais l’assurance qu’ils vous protègent contre les rayons UV. On peut d’abord vérifier si un autocollant confirme le niveau de protection.

EN VIDÉO : PAS BESOIN DE PAYER LE GROS PRIX POUR DES LUNETTES :


Il est cependant possible d’en voir un sur des lunettes, mais qu’elles ne soient pas conformes. L’idéal est de les faire vérifier par un spécialiste, surtout si vous doutez de la provenance des lunettes. C’est en général un service que tous les professionnels offrent et au moins vous savez que vous avez une protection à 100 %.

Certaines villes n’ont pas fini de voir de la neige
Les pneus d'hiver bientôt obligatoires plus tôt
Malheureux printemps = été de misère? Chiffres ici.
Le premier (vrai) week-end du printemps arrive
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité