Expired Nouvelles - Encore plus de 100 cm au sol au Québec. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EN CHIFFRES

Encore plus de 100 cm au sol au Québec. Voyez où.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 18 avril 2018 à 14 h 44 - Le Québec est actuellement séparé par deux réalités différentes. La neige a pratiquement disparu dans l’extrême sud, pendant que certains secteurs se retrouvent sous un tapis anormalement épais pour cette période-ci de l’année.


À lire également : Des routes dans un état (vraiment) pitoyable. Exemple ici.


Et l’exemple le plus spectaculaire est la ville de Sept-Îles, où on enregistre (en date du 18 avril) 126 cm de neige au sol, soit 92 cm de plus qu’en temps normal. Il n’est pas impossible de voir encore de la neige en avril, mais dans ce cas-ci, c’est vraiment extrême.

Pourtant, la région n’a pas dépassé sa moyenne de neige reçue depuis le 1er octobre. Il est tombé 352 cm, alors que la moyenne est de 391 cm.

Neige_au_sol (bonne version).jpg

Cette couverture blanche est surtout concentrée dans les régions de Val-d’Or (51 cm au sol contre une moyenne de 16 cm), du Saguenay (45 cm au sol contre une moyenne de 8 cm) et de Gaspé (83 cm contre une moyenne de 14 cm).

La zone s’étend également vers Québec, qui enregistre officiellement 36 cm au sol, soit 26 cm de plus qu’à l’habitude. On peut dire que le froid prolongé et tardif a été un facteur déterminant dans le maintien de cette neige au sol.

Neige_3.jpg

La majorité de ces villes n’a pas connu un hiver plus neigeux, mais le froid a permis au sol de garder la neige plus longtemps.

À Québec, il est tombé 266 cm depuis le 1er octobre, tandis que la moyenne est de 314 cm. Même réalité du côté de Val-d’Or (déficit de 58 cm), Saguenay (déficit de 112 cm) et Rimouski (léger déficit de 5 cm).

Neige_1.jpg

Ailleurs au Canada, les villes situées plus au nord du territoire ont aussi un tapis blanc particulièrement épais.

La dernière tempête du week-end dernier a certainement bonifié cette couverture, mais l’allure de l’hiver a aussi pesé lourd dans la balance.

À VOIR ÉGALEMENT : DES ROUTES DANS UN PIÈTRE ÉTAT : 





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité