Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
FLASH MÉTÉO

Nouvelle tempête : détails par région ici


Lundi 24 septembre 2018 à 18 h 56 - Après le chaos dans certains secteurs du Québec et de l'Ontario, une deuxième tempête automnale, aux vents moins puissants, mais plus pluvieuse par endroits, se prépare à frapper.


À lire également : Le secret des plus belles couleurs d’automne


EN BREF :

  • La prochaine tempête arrive;
  • Fortes pluies et vents soutenus dans de nombreux secteurs;
  • Douceur passagère jusqu'à jeudi.

Une nouvelle tempête automnale fera son entrée par l'Abitibi-Témiscamingue, mardi matin. Elle se déplacera vers l'est en affectant tous les secteurs jusqu'à mercredi (animation du système ci-dessous).



EN VIDÉO : est-ce que la prochaine tempête est pire que celle de vendredi? Explications ici:



Voici l'évolution des impacts, région par région :

Dans l'ouest du Québec : Les précipitations commenceront tôt, dès le matin, sous forme de pluie modérée. Elles s'intensifieront au cours de la journée. En soirée, un très petit risque d'orages est à surveiller. La pluie cessera mercredi dans l'après-midi.

Dans le sud : En Outaouais, la pluie débutera en matinée. Dans la région de Montréal, elle commencera vers midi, et s'étendra vers l'Estrie en début d'après-midi. Ce n'est qu'à partir de mercredi soir, après le passage d'orages potentiellement violents (animation ci-dessous) que les précipitations cesseront. 



Dans le centre : La pluie débutera en après-midi mardi et cessera le lendemain soir après le passage d'orages.

Dans l'est : Un ennuagement commencera en après-midi pour la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent pour se changer en pluie en fin de journée. Gaspé pourrait éviter la pluie mardi. Les précipitations ne commenceront vraiment que pendant la nuit de mardi à mercredi. Le système quittera l'est dans la nuit de mercredi à jeudi après une journée précédente sous la pluie.

Pour tous les secteurs : Les vents soutenus souffleront du sud-sud-est à au moins 40 km/h avec des rafales à 60 km/h. (animation ci-dessous)



De plus, la pluie pourrait ne pas être continue dans quelques secteurs du Québec car elle sera formée par plusieurs évènements (orages, système, regain d'énergie...).

Au total, les secteurs du sud pourraient recevoir au moins 50 mm, tandis qu'ailleurs, on parlera de 15 à 30 mm. 

Jeudi, on retrouvera des conditions plus calmes et le soleil devrait dominer sur le Québec.

Températures : Elles remonteront brièvement en amont du passage de la seconde tempête, où l'on pourra dépasser les 20 °C. Mais cette douceur passagère laissera à nouveau place à la fraîcheur à partir de jeudi.



Un changement de régime important 

Préparez-vous : le patron de temps sec et chaud qui a prévalu au cours des derniers mois n’existera plus au cours de la prochaine semaine. 

« La circulation atmosphérique a changé. Il sera plus dynamique et moins stationnaire. Il est plus difficile dans ce contexte d’accumuler de longues séries de jours avec du beau temps. Les précipitations seront plus fréquentes », commente André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.


À VOIR ÉGALEMENT : APERÇU EXCLUSIF DE L'AUTOMNE :



À VOIR ÉGALEMENT : Les impacts du prochain El Niño risquent de surprendre. Voyez pourquoi.




El Niño = hiver doux? Pas cette fois-ci! Voyez pourquoi.
Avec ces trucs, réglez vos problèmes de feuilles
Voici à quoi ressemblera le transport urbain du futur
Florence aurait plongé Montréal sous 150 mètres d'eau
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité