Expired Nouvelles - Voici à quoi ressemblera le transport urbain du futur - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voici à quoi ressemblera le transport urbain du futur


Mardi 18 septembre 2018 à 14 h 40 - Pour nombre d’entre nous, la voiture fait partie de notre quotidien. Heureusement, la technologie avance à vitesse grand « V », si bien que dans quelques années, notre mode de transport préféré vivra une grande révolution.


À lire également : Un El Niño pas comme les autres à surveiller


Les problèmes liés à la circulation dans les villes sont de plus en plus importants. Chaque année, près de 77 millions d’heures sont gaspillées dans les bouchons par la population montréalaise et la banlieue.

Depuis la fin des années 90, le développement des piles rechargeables a fait des pas de géant, assez pour favoriser l’arrivée, en grand nombre, de voitures électriques.

Avec les avancées en matière d’intelligence artificielle, la prochaine décennie verra les transports devenir de plus en plus autonomes et les stations de recharge se multiplier afin de subvenir à la demande grandissante. Afin toujours d’assurer la sécurité des passagers, on optera pour des voies réservées exclusivement à ce type de véhicules. Cela pourrait inciter plusieurs à emboiter le pas et à se défaire de leur voiture à essence.

Drones, véhicules autonomes et autorechargeables

L’évolution technologique très rapide des cellules photovoltaïques pourrait même rendre obsolètes les bornes de recharge dans certains pays où les heures d’ensoleillement sont nombreuses. Il est également facile d’imaginer que la technologie derrière les piles rechargeables va aussi avancer à grands pas. Il apparaîtra alors une génération de piles plus performantes et à recharge 20 fois plus rapide. Les drones s’étant incroyablement perfectionnés depuis quelques années, on peut imaginer qu’ils côtoieront d’ici peu les automobiles conventionnelles. Ils seront d’abord développés pour la livraison de marchandise, mais éventuellement, ils se grefferont aux autres véhicules pour le transport d’individus.

Les parcs de stationnement remplacés par des espaces verts ?

À la suite des perfectionnements technologiques des années précédentes, il est concevable de penser que d’ici la fin de la première moitié du siècle tous les véhicules sur nos routes seront électriques et autonomes. Peut-être même que tout ce qui circule sera en autopartage. Plus besoin de s’acheter de voitures personnelles, tous les véhicules seront gérés par les institutions de transport en commun. Un véhicule toujours à disposition et pas besoin de conduire ou de se stationner. On pourra alors transformer les stationnements en espaces verts ou en fermes solaires. La multiplication des drones forcera même la construction de petits aéroports urbains. Bref la voiture personnelle à essence aura de moins en moins sa place dans nos vies.

Au milieu du siècle, les véhicules se rechargeront d’eux-mêmes juste en roulant. Il sera alors possible d’injecter cette énergie accumulée pendant la journée dans le réseau électrique et de l’utiliser comme énergie d’appoint pour nos demeures. Toutes ces avancées sonneront le glas pour l’automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Quant aux déplacements sur longue distance, les technologies de demain telles que l’« hyper loop », les trains à lévitation magnétique ou les avions supersoniques, qui voyagent respectivement à 1000 et 3000 km/h, seront la réalité de nos enfants.

Cette vision de l’avenir peut vous sembler loufoque, mais une chose est certaine; tôt ou tard, il faudra se débarrasser de nos automobiles à essence.

Source : NAVYA

À VOIR ÉGALEMENT : Des routes dans un état pitoyable au Québec




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité