Expired Nouvelles - Vers une disparition des baleines noires ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Futur sombre pour les baleines noires de l’Atlantique-Nord. Les autorités fédérales des États-Unis viennent de tirer la sonnette d’alarme sur le devenir de l’espèce.

Vers une disparition des baleines noires ?


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 10 décembre 2017 à 15 h 11 - Futur sombre pour les baleines noires de l’Atlantique-Nord. Les autorités fédérales des États-Unis viennent de tirer la sonnette d’alarme sur le devenir de l’espèce.


À lire également : On sait pourquoi les baleines noires meurent


La baleine noire pourrait disparaître, sauf si de nouvelles mesures sont mises en place, indique, en substance, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

 « Vous devez utiliser le mot extinction, car toutes les tendances indiquent que c’est ce qu’il est en train de se passer », dit John Bullard, directeur régional de la NOAA pour le nord-est des États-Unis. 

Ce constat intervient après une très mauvaise année, pour les baleines noires. D’abord, 2017 a été particulièrement meurtrière. Dix-sept baleines ont été retrouvées mortes dans les eaux canadiennes ou de la Nouvelle-Angleterre, selon la NOAA. 

Et puis une autre tendance est venue se rajouter à cette hécatombe. Cette année, le taux de reproduction est des baleines noires est faible. 

Résultat : selon le décompte de la NOAA, il ne reste plus que 450 de ces baleines dans l’Atlantique-Nord. Seulement une centaine de ces spécimens sont des femelles en âge de donner naissance à des petits. 

Pour mémoire, douze baleines noires ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent, cette année. Dans six de ces décès, la collision avec des navires ou l’empêtrement dans des filets de pêche est en cause. 

En août, le gouvernement fédéral avait mis en place une vitesse maximale des navires dans le golfe du Saint-Laurent afin, justement, d’enrayer cette tendance.

La NOAA a appelé a appelé à la mise en place de nouvelles mesures, mais pas seulement. Une étude de l'administration publiée en octobre préconisait de mettre en place un plan d'observation de la population des baleines sur le long terme, notamment, et d'étudier l'impact de la pêche commerciale sur ces cétacés.

Sources : The Guardian | Radio-Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Décès des baleines noires : enfin une réponse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité