Expired Nouvelles - Autos, vélos, piétons : comment la loi va changer les règles - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Code de la sécurité routière est sur le point de changer au Québec. Un projet de loi a été déposé vendredi à l’Assemblée nationale, et contient, en tout, 86 modifications.
SÉCURITÉ

Autos, vélos, piétons : comment la loi va changer les règles


Dimanche 10 décembre 2017 à 10 h 21 - Le Code de la sécurité routière est sur le point de changer au Québec. Un projet de loi a été déposé vendredi à l’Assemblée nationale, et contient, en tout, 86 modifications. Par exemple, la date butoir de pose de pneus d’hiver passera du 15 au 1er décembre.


À lire également : Cet homme ne vous laissera pas indifférent. Et c'est le but.


La récidive est particulièrement visée par cette loi : l’utilisation répétée du cellulaire au volant voit ses amendes atteindre les 600 $. 

Pour l’alcool au volant, le ministre des Transports, André Fortin, veut faire comprendre le message : les récidivistes devront munir leur véhicule d’un antidémarreur éthylométrique pour le reste de leur vie. 

Aussi, un couvre-feu de minuit à cinq heures du matin sera établi pour les apprentis conducteurs de motos et d’automobiles. 

Les cyclistes, eux, n’auront plus de points d’inaptitude, mais des amendes beaucoup plus salées. Ils pourront aussi circuler entre deux rangées de véhicules dans certains cas. 

Enfin — mais la liste est longue — les piétons se verront octroyer plus de libertés. Aux passages pour piétons, ils auront la priorité sur les automobiles dès qu’ils manifesteront l’intention de traverser. Ils pourront aussi circuler sur l’accotement des routes en l’absence de trottoirs. 

Sources : Le Journal de Québec | Radio Canada


À voir ci-dessous : Voyez comment devrait être le corps humain pour résister à un accident de la route

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité