ExpiredNouvelles - Turbulences : préparez-vous à une forte augmentation - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Une nouvelle étude menée par une équipe de l’Université de Reading a révélé qu’au rythme auquel le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère augmente, les turbulences sévères — du genre qui font valser les passagers sans ceinture — vont augmenter.

Turbulences : préparez-vous à une forte augmentation

chargement de la vidéo...

Louis Le Douarin
Rédacteur - MétéoMédia

Samedi 15 avril 2017 à 11 h 58 - Nous connaissons, pour la plupart d’entre nous, les impacts majeurs qu’entraîne déjà le changement climatique mondial. Mais en plus de la sécheresse, de l’élévation du niveau des mers, etc.. , nous découvrons d’autres conséquences encore jamais considérées; comme le déclin de la valeur nutritive des cultures… ou comme l’augmentation des turbulences en avion.


À lire également : Un avion de ligne qui carbure au bois


Une nouvelle étude menée par une équipe de l’Université de Reading a révélé qu’au rythme auquel le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère augmente (doit-on encore le prouver ?), les turbulences sévères — du genre qui font valser les passagers sans ceinture — deviendront deux à trois fois plus fréquentes. 

Cela vous fait peur ? Moi aussi. Préparez-vous pour des vols plus difficiles dans les années à venir. 

Dr Paul Williams et ses collègues ont traité, à l’aide d’un superordinateur, des milliers de modèles de turbulences dans des conditions analogues au taux de CO2 prévu à la fin du siècle. Conclusion, les turbulences légères dans l’atmosphère augmenteront de 59 %, les turbulences légères à modérées augmenteront de 75 %, modérées de 94 %, de modérés à sévères de 127 % et sévères de 149 %. 

L’explication de cette future augmentation réside dans le courant-jet. Le réchauffement climatique va augmenter le cisaillement des vents au sein de ce courant d’air. En d’autres termes, la différence de vitesse ou de direction entre les vents va augmenter, et va donc rendre plus instable l’ensemble des couches d’air de la planète — et par conséquent augmenter les turbulences..

Sources : University of Reading | Advances in Atmospheric Sciences


A VOIR AUSSI : Incident d'Air Canada à Pearson

Sortie de piste à Montréal : des défaillances soulignées
Vidéo : À un cheveu de la catastrophe
De la glace tombe d’un avion et traverse une maison
À la conquête des images perdues de l’espace
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité