Expired Nouvelles - Un avion de ligne qui carbure au bois - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un avion de ligne qui carbure au bois


Lundi 28 novembre 2016 à 14 h 08 - En cinq ans, depuis que la compagnie néerlandaise KLM a fait voler un Boeing 737 entre Amsterdam et Paris avec de l’huile de cuisine comme carburant, un nombre impressionnant de vols commerciaux ont pris un tournant plus respectueux de l’environnement.


À lire également : L’île du Pacifique libérée des énergies fossiles


On a vu des carburants dérivés d’algues, de plantes, d’huile végétale transformée et de plein d’autres formes organiques. Bien que tous ces vols utilisant des biomazouts soient louables, il faut reconnaître à la compagnie Alaska Airlines un effort particulier pour avoir inauguré l’utilisation d’un carburant bien local. Il est fait avec des résidus de bois provenant des forêts alentours, plus spécifiquement des déchets de l’industrie de bois comme les racines, les branches ou les écorces non utilisées.

Crédit : Alaska Airlines

Comme le mentionne la compagnie aérienne, ce surplus est d’habitude pilé et brûlé. Au total, 1 080 gallons, soit plus de 4 000 litres de biocarburant ont été consommés pour ce vol expérimental. De plus, le vol a émis 70 % moins de CO2 qu’un vol traditionnel. En ne remplaçant que 20 % du réservoir par ce tout nouveau carburant dans tous les vols, on estime que l’équivalent en CO2 de 30 000 voitures par an ne serait pas rejeté dans l’atmosphère. 

Avec un tel atout, on imagine difficile pour le transport aérien du futur de ne pas adopter massivement cette alternative. Néanmoins, le progrès devra attendre encore un peu, car encore aujourd’hui, c’est le bon vieux kérosène, produit du pétrole, qui coûte le moins cher.

Sources : MNN | Alaska Airlines

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité