Expired Nouvelles - À la conquête des images perdues de l’espace - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
À la conquête des images perdues de l’espace

À la conquête des images perdues de l’espace


Trouver votre prévision
    Laura Diaz
    Rédactrice - MétéoMédia

    Samedi 25 mars 2017 à 19 h 38 - « Astronomy Rewind » est un projet citoyen et scientifique, lancé le 22 mars, qui vise à mobiliser toutes les bonnes volontés pour collecter, stocker et rendre consultables des images anciennes d’astronomie.


    À lire également : Un vol en avion spécialement pour voir les aurores boréales


    Et si nous redécouvrions les images perdues des vieilles revues d’astronomie ? C’est l’objectif du projet « Astronomy Rewind ». Il permet déjà aux bénévoles de numériser, de cartographier et de faire des observations consultables sur des articles tirés de la revue American Astronomical Society (AAS), certains datant de 1850.

    « Transformer la littérature scientifique historique en données consultables et récupérables, c'est comme transformer la clé en coffre de trésor », a déclaré énigmatiquement Alyssa Goodman, astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) de l’Université d’Harvard, dans le Massachusetts, en présentant le projet.

    Le projet est hébergé par la plate-forme « Zooniverse », un portail web citoyen qui comprend plus d'un million de bénévoles. Ces images « perdues » des revues d'astronomie sont ainsi redécouvertes et les chercheurs se frottent les mains. 

    De fait, les observations publiées dans des revues avant 1995, date à laquelle l'AAS est passée au numérique, étaient rarement indexées dans les bases de données d'images en ligne.

    Du reste, même encore aujourd’hui, peu d'images tirées de journaux scientifiques sont consultables. Il semblerait que les « zoonizens », adeptes de Zooniverse, prennent ce projet à cœur. En une seule journée, 6 500 images ont pu être traitées, là où les instigateurs du projet pensaient que des mois allaient être nécessaires…

    Ces images pourraient, par ailleurs, stimuler les découvertes des scientifiques. Le projet devrait également fournir une fenêtre sur l'histoire de la science, en révélant quels objets célestes ont attiré l'intérêt des scientifiques au cours des 150 dernières années et ainsi comprendre pourquoi les recherches ont évolué vers telle ou telle direction. 

    Source : Nature

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité