Expired Nouvelles - Terre : de record en record jusqu’en 2016 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Avez-vous l’impression que les records de chaleur dans le monde se succèdent les uns après les autres?

Terre : de record en record jusqu’en 2016


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 17 septembre 2015 à 9 h 13 - Avez-vous l’impression que les records de chaleur dans le monde se succèdent les uns après les autres ? Vous ne rêvez pas! Même que plusieurs spécialistes s’entendent déjà pour dire que 2015 et 2016 viendront aussi s’inscrire sur la liste des records. La tendance au réchauffement est clairement établie depuis le début des années 2000. Il ne manquait que le phénomène El Niño pour venir l’accélérer davantage.

L’Institut météorologique britannique (Met Office) a déclaré lundi qu’il prévoit que 2015 et 2016 s’inscriront fort probablement dans les années les plus chaudes sur Terre.

En fait, un des arguments appuyant cette thèse est l’impact direct qu’un El Niño fort aura sur les prochains mois. En d’autres mots, la concentration d’eau plus chaude que la normale dans la zone équatoriale de l’océan Pacifique engendre systématiquement une hausse globale des températures.

La majorité des records de chaleur annuelle a été battue au cours des 15 dernières années. Depuis le début des années 2000, la planète a connu 9 des 10 années les plus chaudes depuis que les données sont compilées (1880).

L’année la plus « lointaine » de ce Top 10 des records est 1998, soit la dernière année où l’intensité du phénomène El Niño a été élevée. Les conditions sont donc réunies pour établir de nouveaux records sans précédent cette année ainsi que l’année prochaine.

D’ailleurs, les 8 premiers mois de 2015 (0,76 °C plus chaud que la moyenne) battent déjà le record de 2014 (0,70 °C plus chaud que la moyenne).

Les 8 premiers mois de 2015 (0,76 °C plus chaud que la moyenne) battent déjà le record de 2014 (0,70 °C plus chaud que la moyenne).

Changements climatiques, une réalité

Plusieurs climato-sceptiques citaient la « pause » du réchauffement après 1998 pour dire que l’impact des changements climatiques n’était pas si important. Selon la Met Office, une période de ralentissement du réchauffement ne contredit pas la réalité des changements climatiques.

Le professeur responsable du Centre Hadley pour la recherche et la prévision climatique, Stephen Belcher, affirme que les températures chaudes que nous connaissons jusqu’à présent confirment plutôt «l’impact de l’augmentation des gaz à effet de serre ».

Selon le groupe de spécialistes, le potentiel que l’année 2016 se classe aussi parmi les plus chaudes prouve également que « notre climat continue de changer », ajoute M. Belcher.

En moyenne, la température océanique et terrestre devrait augmenter d’environ 0,06 °C par décennie depuis 1880. Mais depuis 1970, cette augmentation moyenne s’accélère et est passée à 0,16 °C par décennie.

La conséquence sous-jacente de la hausse constante des températures sur Terre est l’augmentation des phénomènes extrêmes, tels que les épisodes de chaleur intense, de sécheresse, mais aussi de précipitations.

Sources : Met Office | NOAA

EN VIDÉO : VERS UN EL NINO FORT CET HIVER :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité