ExpiredNouvelles - Activité tropicale : Emily frappe, Noru menace - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Appelé Noru, ce typhon a atteint la catégorie 5 le week-end dernier. Il génère des vents de 240 km/h et se dirige vers le Japon. Sa trajectoire peut cependant évoluer.

Activité tropicale : Emily frappe, Noru menace

chargement de la vidéo...

Sabrina Giacomini
Rédactrice - MétéoMédia

Mardi 1 août 2017 à 5 h 34 - Un monstre s'est rapidement formé dans le Pacifique Ouest durant le week-end. Le supertyphon Noru menace le Japon. Du côté de l'Atlantique, une onde s'est rapidement intensifiée pour devenir Emily. 


À lire également : Saison des ouragans 2017, à quoi peut-on s’attendre ?


Dans l’Atlantique

De simple perturbation, Emily a rapidement évolué en tempête tropicale nommée lundi. Elle est ainsi devenue la cinquième tempête tropicale dans l'Atlantique depuis le début de l'année. Elle a frappé la Floride avec des pointes de plus de 90 km/h et de la pluie diluvienne qui a provoqué des inondations.

Elle a depuis été rétrogradée à dépression tropicale. Sa trajectoire l'entraîne cependant de nouveau au-dessus de l'Atlantique et on s'attend à ce qu'elle reprenne des forces et retrouve son statut de tempête tropicale. Elle devrait ensuite longer la côte américaine, au large, sans toucher terre de nouveau.

Dans le Pacifique

Du côté du Pacifique Est, l'activité s'est quelque peu calmée. L'ouragan Hilary s'est complètement dissipé. Irwin est demeuré au stade de tempête tropicale et suit dans les traces d'Hilary, se trouvant maintenant à la hauteur de la péninsule de Baja. Une autre perturbation au large de l'Amérique centrale est sous surveillance et présente un potentiel d'intensification.

Source: Weather Underground

Ce qui retient cependant l'attention est le supertyphon Noru qui évolue présentement dans l'ouest du Pacifique. Noru est demeuré au stade de cyclone tropical pendant plus d'une semaine. Durant la semaine dernière, la tempête a atteint le statut de typhon, le premier de la saison 2017 dans l'ouest du bassin, stuatut que Noru aura maintenu toute la semaine. Puis des conditions favorables lui auront permis de rapidement s'intensifier durant le week-end pour atteindre le statut de supertyphon avec des vents de force équivalente à un ouragan de catégorie 5. Les rafales ont atteint les 240 km/h. 

Noru a depuis perdu en intensité, présentant une force équivalente à une catégorie 3. Le Japon est sur un pied d'alerte car on s'attend à ce que le typhon touche l'archipel d'ici la fin de la semaine. 

Ces images radar de la NOAA montrent le développement explosif du typhon:


À VOIR ÉGALEMENT: Les ouragans les plus importants à avoir touché le Canada.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité