Expired Nouvelles - Deux noms d'ouragans retirés. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Explications de Réjean Ouimet et Anne-Sophie Colombani.

Deux noms d'ouragans retirés. Voyez pourquoi.


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 27 mars 2017 à 15 h 45 - Matthew et Otto, qui avaient tué 603 personnes en 2016, ont été si destructeurs que leur nom ne seront jamais plus utilisés lors de futurs ouragans, a annoncé l’Organisation météorologique mondiale (OMM).


À lire également : Top 5 des ouragans les plus coûteux dans l’Atlantique


Les ouragans Matthew et Otto dans l’Atlantique et les Caraïbes ont tous deux fait un nombre important de morts. Dans un souci de respect des familles des victimes, ces prénoms ne seront plus jamais utilisés. Ils seront remplacés dans la liste Atlantique des ouragans par des noms commençant par la même lettre, et du même genre : Martin et Owen. Matthew et Otto sont les 81e et 82e noms à être retirés de cette liste qui permet d'identifier les systèmes tropicaux.

Du 29 septembre au 9 octobre dernier, l’ouragan Matthew avait touché terre quatre fois dans les Caraïbes et la côte sud-est des États-Unis, et emporté directement 585 vies dont plus de 500 en Haïti. Ce cyclone avait atteint brièvement la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson avec des vents de 260 km/h. C’était la première fois qu’un ouragan aussi puissant se développait autant au sud dans l’océan Atlantique.

81e et 82e noms d’ouragans retirés, par « sensibilité »

L’OMM a également radié le nom Otto, après que l’ouragan éponyme a durement frappé l’Amérique centrale du 23 au 24 novembre 2016. Moins puissant que Matthew, avec des vents de plus de 175 km/h, Otto a néanmoins été le système le plus intense jamais observé aussi tard dans l’année dans les Caraïbes, et causé la mort de 18 personnes. Fait remarquable, depuis 2012 les ouragans nommés n'avaient jamais atteint la lettre « O », ce qui signifie que 2016 fut une année particulièrement marquée par les ouragans dans l'océan Atlantique, puisqu'on en a enregistré quinze dans cette seule année.

Source : NOAA | Liste des noms d'ouragans dans l'Atlantique retirés

Bilan 2016 : une année mouvementée sur les océans
Cyclone Debbie : la tempête monstre touche terre
27 mars 1964, l'un des pires séismes de l'histoire frappait
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité