Expired Nouvelles - Si les vaches se couchent, il fera… - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
DICTONS ET CROYANCES

Si les vaches se couchent, il fera…


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 19 juillet 2018 à 13 h 45 - Plusieurs dictons populaires sont associés à l’été, aux animaux et insectes. Notre équipe en a déniché cinq parmi les plus populaires. Sont-ils vrais selon vous? Notre expert Réjean Ouimet tente d’y répondre.


À lire également : Les meilleurs dictons du printemps


1-Les grillons chantent pour le beau temps! 

Par une belle journée chaude d’été, il n’est pas rare d’entendre le chant des grillons retentir. La fréquence du chant du grillon, la stridulation, est exclusive aux grillons mâles et varie avec la température. Plus il fait chaud, moins l’écart entre deux sons émis par l’insecte est grand. En plus, les criquets s’allient pour souligner le temps qu’il fait en chantant à l’unisson.   

2- Quand la grenouille est hors de l’eau, il fait beau 

Les grenouilles coassent pour appeler leur partenaire, pas la pluie. Et si on les entend plus quand il pleut, c’est parce qu’en temps humide le son porte mieux. En sortant de l’eau, la grenouille nous dit qu’il fait beau. Lors d’une expérience réalisée en Autriche avec 10 grenouilles sur 40 jours, elles n’avaient raison que 35 % du temps.   

3-Quand les oiseaux volent bas, la pluie arrive 

Immédiatement avant la pluie, le taux d’humidité dans l’air est plus élevé en altitude que près du sol. Cette humidité a tendance à se concentrer sur les ailes et les poils des insectes. Il devient alors plus difficile pour eux de voler. En volant à de moins hautes altitudes, ils sont moins incommodés. Par contre, les espèces plus voraces ont tendance à voler près de leur repas, c’est-à-dire près du sol. Comme on ne distingue peu ou pas les insectes en raison de leur petite taille, les oiseaux plus faciles à remarquer nous permettent de noter leur trajectoire en rase-mottes. Peu de temps après, cette humidité sera suivie de pluie.   

4-Quand les vaches sont couchées, la pluie est à l’horizon 

La plupart du temps, les vaches sont couchées lorsqu’elles ruminent, c’est-à-dire qu’elles digèrent. Le processus de digestion étant plus complexe que celui de l’humain, la position allongée est plus confortable. Pour les mêmes raisons d’agrément, les vaches s’arrangent pour se coucher le vent dans le dos (c’est pourquoi elles se retrouvent alignées). 

En tenant compte du fait que les vaches sont couchées entre 10 et 14 heures par jour, il n’est pas impossible qu’elles le soient avant la venue de la pluie ! La vache n’est pas un baromètre. C’est un mythe. 

5-Quand la corneille passe haut dans le ciel elle porte la chaleur ? 

À l’inverse quand les oiseaux volent plus haut, cela signifie qu’on est en présence d’air sec. Donc le beau temps devrait persister. Et quand les oiseaux volent en cercle, ils indiquent la présence de courants de convection qui sont très porteurs. 

Ces courants ascendants seront recherchés par les amateurs de deltaplane. Ils indiquent un beau réchauffement, mais dans certaines circonstances les cumulus qui bourgeonnent pourraient mener à des orages de fin d’après-midi et les oiseaux seront surpris. Ainsi on dit que par temps d’orage l’hirondelle monte aux nuages.

À VOIR ÉGALEMENT : LES MEILLEURS DICTONS DE L'ÉTÉ :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité