Expired Nouvelles - Un mauvais signe lorsque les feuilles sont renversées? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

DICTONS ET CROYANCES

Un mauvais signe lorsque les feuilles sont renversées?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 19 juillet 2018 à 12 h 54 - Plusieurs dictons sont utilisés depuis des lustres afin de définir des phénomènes estivaux, voire les prédire avec plus ou moins d’exactitude. Notre équipe en a ressorti cinq afin de leur faire passer le test avec notre expert Réjean Ouimet.


À lire également : Les meilleurs dictons du printemps


1- « Il pleut (ou il tombe) des cordes » 

Ce dicton est un bon qualificatif lorsqu’il pleut très fort. On utilise le mot « cordes » pour traduire l’image des gouttes d'eau qui tombent de façon très rapprochée, ressemblant à des cordes tombant du ciel. 

Lors d’une pluie forte, les gouttes sont plus grosses et peuvent donner cette impression de trainées qui ressemblent à des cordes. On dit aussi qu’il tombe du lait quand les gouttes sont si rapprochées qu’il y a un effet de rideau, le côté blanc résulte de l’évaporation partielle des gouttes.  

2- Le calme avant la tempête 

Cette période d’accalmie peut se produire un court moment avant un orage, ou bien plusieurs heures avant le passage d’un ouragan. Ce calme étrange, presque inquiétant, se produit dans la zone qui entoure la tempête. Le soleil y est généralement très présent et les vents quasi absents. Ceci s’explique par un phénomène scientifique. 

En effet, pour alimenter sa force, une tempête a besoin d’air chaud et humide. Sur son passage, elle aspire donc toute l’humidité. Elle « recrache » ensuite de l’air sec et chaud par des vents descendants. Cet air de basse pression, qui est généralement synonyme de beau temps et de stabilité, est propulsé devant la tempête. 

Résultat : les conditions météorologiques sont idéales avant son arrivée.  

3- La pluie, c’est bon pour la pêche 

Comme tous les êtres vivants, les poissons sont en quête de nourriture. On les retrouve davantage à la surface des plans d’eau quand les insectes y sont eux aussi. Le temps humide favorise l’éclosion des insectes qui nourrissent les poissons. Pas d’insecte, pas de poisson. 

Les pêcheurs les plus chevronnés sont d’avis que les conditions atmosphériques ont un impact sur leurs prises beaucoup plus que la pleine lune ! Ce n’est pas une histoire de pêche.   

4- Ciel rouge le matin, la pluie est en chemin 

Plusieurs croient qu'un ciel rouge le matin est précurseur de mauvais temps. Les marins l'ont bien compris. On dit même que le ciel rouge du matin avise le marin! Si les nuages sont présents, c'est signe que la dépression arrive. 

On peut en conclure que la pluie est à nos portes. Chose certaine, on peut se fier (2 fois sur 3) au rayonnement du soleil pour savoir ce que la météo nous réserve ! Le dicton fonctionne, mais gare aux passages nuageux qui créent une fausse impression. 

5-Les feuilles renversées annoncent le mauvais temps 

Au maximum du réchauffement, les courants ascendants sont puissants. Ils représentent le stade initial des orages. Ce sont ces mêmes courants qui vont soulever et renverser les feuilles. 

Toutes les situations de soulèvement ne mènent pas nécessairement à la pluie. Il faut que tous les ingrédients soient également réunis à la hauteur des nuages. Malgré tout, les feuilles sont un bon indicateur de la pluie à venir. C’est une réalité !

À VOIR ÉGALEMENT : LES MEILLEURS DICTONS DU PRINTEMPS :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité