Expired Nouvelles - Une hirondelle ne fait pas le printemps, vrai ou faux? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une hirondelle ne fait pas le printemps, vrai ou faux?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 27 février 2018 à 10 h 12 - On entend souvent de vieux dictons sur le printemps. Notre équipe en a sélectionné cinq afin de leur faire passer le test de la réalité. 1-Quand mars entre en lion, il sort en mouton Selon le dicton, si la première moitié de mars est très hivernale, la seconde sera marquée par des conditions printanières.


À lire également : Un printemps frais et pluvieux au Québec


1-Quand mars entre en lion, il sort en mouton

Selon le dicton, si la première moitié de mars est très hivernale, la seconde sera marquée par des conditions printanières. En théorie, c’est assez vrai. Le début du mois de mars est souvent plus froid et neigeux que la fin. Par exemple, on gagnera environ 8 ˚C du 1er au 31 mars.

En moyenne, le Québec est touché par trois tempêtes en mars, dont la majorité a lieu durant les 15 premiers jours. Dans la même catégorie, il y a également des dictions qui signifient le contraire, comme « Quand mars entre comme un mouton, il sort comme un lion ».

2-Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés

Lorsqu’on jette un œil aux statistiques, ce dicton en prend pour son rhume! Depuis 75 ans, sur sept mois de mars chaud, c’est arrivé à seulement deux reprises (en 2000 et 1946) que les mois d’avril suivants soient plus frais.

3-Une seule hirondelle ne fait pas le printemps

Cette expression a des origines grecques et elle signifie de ne pas en venir aux conclusions trop rapidement. Et elle n’est pas fausse lorsqu’on l’applique à la saison. Certaines hirondelles -qui reviennent au Québec après leur migration- peuvent revenir sans que les conditions printanières soient installées pour de bon.

Le début du printemps n’est pas très printanier. Autour du 20 mars, il reste encore de 20 à 70 cm de neige à tomber au Québec. C’est surtout à la mi-avril que la neige au sol est pratiquement disparue sur la plupart des régions du Québec. On entre dans le cœur du printemps.

D’ailleurs, les hirondelles migrent généralement vers le Québec entre la fin mars et la fin avril. Donc, si vous voyez une hirondelle le 20 mars, elle est de trop bonne heure!

4-Quand Pâques est tôt, le printemps est tôt

Très joli comme dicton, mais rien à voir avec la météo. En réalité, la date de cette fête change en fonction de la date (premier dimanche) de la première lune du printemps. Lorsque Pâques est tôt, les chances sont plus élevées d’avoir encore de la neige avec du temps froid.

« Si Pâques est tôt en saison, l’histoire nous révèle que l’on a 50 % des chances d’avoir un mois d’avril doux. Donc, pas de tendance », tranche Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

5-En avril ne te découvre pas d’un fil

Un grand classique ! Selon ce dicton, ce n’est pas une bonne idée d’enlever rapidement les vêtements d’hiver dès les premiers élans de douceur en avril. Et c’est vrai ! On connaît souvent des poussées de douceur de 5 ˚C à 10 ˚C au-dessus du point de congélation durant ce mois.

C’est cependant éphémère puisque les écarts de températures entre le matin et l’après-midi sont très grands (plus de 15 ˚C par moments). Il faudrait donc inventer un nouveau dicton pour remplacer celui-ci : « En mai, on peut en ôter! ».

À VOIR : APERÇU EXCLUSIF DU PRINTEMPS :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité