Expired Nouvelles - Séisme catastrophique, le décompte est amorcé - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Séisme catastrophique, le décompte est amorcé


Lundi 11 juillet 2016 à 14 h 20 - Les scénarios catastrophiques abondent dans les studios d’Hollywood. Il y en a un cependant qui est plus que réaliste qu’on pourrait le croire et qui pourrait même se réaliser d’ici les 30 prochaines années.


  À lire également : La NASA prévoit un séisme majeur d'ici 2018


En effet, la côte ouest du continent est longée par une importante faille créée par la jonction de la plaque tectonique nord-américaine et la plaque du Pacifique. La Californie en particulier est même traversée par cette jonction, scarifiée de nombreuses failles dont les plus importantes sont les failles San Andreas et San Jacinto. Cette zone est reconnue comme étant la plus importante zone d’activité sismique de la région. Le système de failles s’étend sur une longueur de plus de 1 200 kilomètres et atteint une profondeur de 16 kilomètres.

Les plaques tectoniques sont constamment sous pression, ce qui occasionne parfois de la friction. C’est alors ce qui occasionne les tremblements de terre. Le risque pour l’État de la Californie réside dans le nombre de failles qui, si elles venaient à se décrocher, pourraient avoir un effet domino qui occasionnerait le parfait scénario catastrophe hollywoodien.

La faille San Andreas

La faille San Andreas

En effet, l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a constaté qu’il y a environ 200 ans, la Californie aurait été le théâtre d’un grave tremblement de terre ayant été ressenti de Los Angeles à San Diego, soit sur une distance de près de 200 kilomètres. Or cette faille doit en principe décrocher environ tous les 150 ans, causant un important séisme ; chaque nouvelle année qui s’ajoute au terrifiant décompte fait grimper les risques de tremblement de terre. À cela s’ajoute le risque que la rupture d’une faille entraîne un enchaînement de ruptures des autres failles.

C’est d’ailleurs la théorie de Julian C. Lozos, un assistant professeur au département d’études géologique de l’Université de l’État de la Californie. Le tremblement de terre qui s’est produit en 1812 de force 7,5 sur l’échelle de Richter aurait été causé par la rupture systématique des failles San Andreas et San Jacinto. Le modèle d’étude utilisé par l’USGS leur a permis de découvrir que le tandem de décrochement pourrait se reproduire à nouveau, faisant grimper à 7 % les risques d’un séisme catastrophique d’ici les trois prochaines décennies. Les risques sont donc importants et les édifices californiens ont été conçus afin de résister à un séisme occasionné par la rupture d’une seule faille, pas de plusieurs. Et puisqu’il est impossible de prévoir un tremblement de terre, cette épée de Damoclès géologique pourrait tomber à tout moment.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité