ExpiredNouvelles - Tremblement de terre, êtes-vous prêt? - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
La simulation intitulée Grande Secousse aura lieu le 20 octobre prochain. En 2015, près de 35 000 Québécois ont participé à l’événement.

Tremblement de terre, êtes-vous prêt?

chargement de la vidéo...

Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Mardi 3 mai 2016 à 7 h 12 - Des centaines de tremblements de terre ont lieu chaque année au Québec. Même s’ils sont de faible magnitude, des simulations sont organisées afin de préparer la population à toute éventualité. La simulation intitulée Grande Secousse aura lieu le 20 octobre prochain. En 2015, près de 35 000 Québécois ont participé à l’événement.

Dans le cadre de cette simulation de l’Association de la Sécurité Civile du Québec, on enseigne à poser les bons gestes au bon moment.

« En fait, c’est une pratique, une simulation d’un tremblement de terre pour pratiquer les trois gestes qui sont s’abaisser, s’abriter et s’agripper », mentionne Martin Nadeau, chef aux opérations, Service incendie de Blainville.

Les trois zones les plus susceptibles de connaître des séismes sont les régions de Charlevoix-Kamouraska, l’Ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord.

Parmi les plus connus, on compte ceux du 25 novembre 1988 à Saguenay (magnitude 6), celui de 1732 à Montréal (magnitude de 5,8), de 1935 au Témiscamingue (magnitude 6,2) et de 1944, à Cornwall, en Ontario (magnitude 5,6).

Selon les autorités, une activité de prévention par année n’est pas un luxe. « C’est sûr qu’il y aura des tremblements de terre dans les 5-10 prochaines années. Généralement, on ne trouve rien qui cause des dommages significatifs », explique Fiona Ann Darbyshire, sismologue de l’Université du Québec à Montréal.

L’initiative Grande Secousse a vu le jour en 2008 en Californie et elle existe au Québec depuis trois ans.


D’après un reportage de Mireille Roberge, journaliste à MétéoMédia


Site Web de la simulation Grande Secousse

La vie après les inondations…
Dans les coulisses de la Croix-Rouge
Des super pompiers pour sauver plus de vies
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité