Expired Nouvelles - Des chenilles fourmillent par millions. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des chenilles fourmillent par millions. Voyez où.


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 15 juin 2017 à 14 h 11 - Depuis le début du mois de juin, plusieurs secteurs du sud du Québec ont été envahis par un nombre astronomique de chenilles. Ces papillons en devenir ne sont pas dangereux, mais peuvent endommager la végétation.


À lire également : N’essayez pas de fuir, les moustiques vous trouveront !


Elles sont arrivées sans prévenir, et par millions dans les parages des Laurentides à Sherbrooke, et jusqu’en Beauce. Elles, ce sont les livrées des forêts, qui tapissent jardins, forêts, parcs, résidences, routes et arbres à la recherche insatiable de feuilles pour se nourrir.

Deux espèces de chenilles invasives sont actuellement sur le territoire québécois : la livrée d’Amérique et la livrée des forêts. Ces espèces sont également nommées chenilles à tente car elles fabriquent, en colonie, des abris en soie qui sont en quelque sorte leur « quartier général » après une journée à se nourrir de feuilles d’arbres.

Gracieuseté : Richard Vaillancourt, à Saint-Georges.

Ces espèces ne sont pas dangereuses pour l’Homme

D’après Marjolaine Giroux, entomologiste de l'insectarium de Montréal interrogée par nos confrères de 98,5 fm,« normalement, elles ne sont pas néfastes pour les arbres. Bien entendu, tout dépend de l’importance de l’infestation. Lors d'un cas majeur, une épidémie peut durer entre deux et cinq ans. Cela dit, l’arbre qui a été la cible de ces chenilles parvient à refaire des feuilles avant la fin de l’année. »

Une compagnie québécoise d’éradication d’insectes assure cependant sur sa page Facebook que « l’infestation de la livrée des forêts peut entrainer une défoliation importante des arbres et ainsi une perte de ses avantages écologiques en milieu urbain. (…) De plus, les arbres défoliés à répétition sont ensuite affaiblis et deviennent plus sensibles à des problèmes comme l’engelure hivernale. »

C’est aux alentours de la fin juin que les chenilles se transformeront en papillons, pour accomplir la dernière étape de leur vie.

Sources : 985fm.ca | LeNord.com

À VOIR AUSSI : Un béluga prisonnier au Nouveau-Brunswick

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité