Expired Nouvelles - Les moustiques ont trois façons de vous traquer. Les voici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ENVIRONNEMENT - MOUSTIQUES

Les moustiques ont trois façons de vous traquer. Les voici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 14 juin 2017 à 15 h 02 - Plusieurs régions du Québec connaissent une véritable invasion de moustiques à l’heure actuelle. Il existe plusieurs moyens de les contrer ou de les éloigner, mais certains réussissent toujours à nous piquer. Pourquoi sont-ils aussi efficaces? Selon une étude publiée en 2015, les moustiques ont trois façons de nous trouver.


À lire également :  Moustiques, l’été sera très piquant au Québec!


L’étude en question (Mosquitoes Use Vision to Associate Odor Plumes with Thermal Targets) a été publiée dans le journal Current Biology.

Les scientifiques ont observé des moustiques affamés dans un tunnel de vent, dans lequel on a inséré un objet imprégné de CO2, soit une quantité comparable à celle émise par la respiration normale d’un être humain.

Ils ont alors été instinctivement attirés par la concentration de gaz carbonique. Les chercheurs concluent que le CO2 provenant d'une respiration d’humains et d’animaux joue un rôle sur une distance pouvant atteindre 50 mètres. L’expérience a aussi confirmé que les moustiques étaient attirés par la chaleur et qu’ils se repéraient grâce à l’odeur corporelle.

Donc, si on résume, le moustique peut vous trouver de trois façons :

1-Sur une distance de 10 à 50 m, ils utilisent l’odorat, et particulièrement avec le CO2 émis.

2-Une fois plus près de leur cible, à une distance de 5 à 15 m, ils utilisent leur vue pour repérer une zone intéressante pour eux.

3-Finalement, une fois rendus dans un périmètre de 1 m, ils seront attirés par la chaleur émise par le corps.

EN VIDÉO : VOICI COMMENT FABRIQUER UN PIÈGE À MOUSTIQUES :

Pire cette année

Le printemps pluvieux que le Québec a connu cette année a très certainement augmenté la prolifération des moustiques dans certains secteurs.

« Les précipitations et le temps frais ont engendré des conditions idéales pour l’incubation des œufs. Et avec la chaleur plus tardive, cette éclosion a été retardée d’environ 15 jours, mais elle a été plus massive avec la venue des 20 °C durables », spécifie Réjean Ouimet, expert et présentateur à MétéoMédia.

REPORTAGE : UNE SAISON DES MOUSTIQUES INTENSE AU QUÉBEC :

Comment se protéger

L’utilisation du chasse-moustique, que ce soit en crème ou vaporisateur, est pratiquement inévitable dans certains secteurs. Assurez-vous seulement de bien l’appliquer selon le mode d’emploi.

On suggère également de porter des vêtements longs de couleur claire. Théoriquement, les moustiques sont plus actifs pendant la nuit, au coucher et au lever du soleil. Installez des moustiquaires en bon état sur les portes et les fenêtres de votre maison, ainsi que sur votre tente et votre abri de camping.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité