Expired Nouvelles - Québec veut protéger le caribou forestier - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Québec veut protéger le caribou forestier

Crédit : Wikipedia

Crédit : Wikipedia


Mercredi 6 avril 2016 à 11 h 06 - Le gouvernement du Québec annonce la mise en place d’un plan d’action pour protéger le caribou forestier.


À lire également : Un troupeau de caribous à la dérive


L’emblématique animal de la forêt boréale est considéré comme une espèce vulnérable au Québec depuis 2005. Les principales causes du déclin de sa population seraient la détérioration de son habitat et la prédation par le loup gris et l’ours noir.

Mesure phare de ce plan,  la création de nouvelles aires protégées dans la région des montagnes Blanches, au Lac-Saint-Jean, et dans la vallée de la Broadback, située au Nord-du-Québec : «Là, présentement, on a à peu près un peu plus de 3 000 kilomètres carrés déjà de protégés dans la région des montagnes Blanches. On veut aller beaucoup plus loin,  il est cependant trop tôt présentement pour donner une superficie précise, mais on veut aller beaucoup plus loin», a notamment affirmé David Heurtel, ministre de l’Environnement, cité par TVA.

Par la suite, une stratégie sera mise en place afin de mieux comprendre les impacts socioéconomiques de l’établissement de ces zones sur l’industrie forestière. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, a notamment profité de ce point de presse pour rassurer les acteurs du monde de la foresterie :

« Il y aura une étude de faite pour voir si la limitation du territoire pour protéger l'espèce a une incidence sur les opérations forestières et comment on peut limiter ces impacts-là en changeant nos stratégies d'aménagement », précise Laurent Lessard. « Donc, on a différentes stratégies pour venir réduire ces impacts-là. Tous les jours où on se lève, on doit faire en sorte qu'il n'y ait pas d'impacts sur les opérations forestières », a-t-il avancé selon Radio-Canada.

La liste des espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec comprend un total de38 espèces. Cent quinze autres espèces considérées susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables pourraient toutefois s’ajouter. 

Sources: TVA | Radio-Canada | Nature-Québec | La Presse | Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité