Expired Nouvelles - Une 6e extinction animale massive déjà enclenchée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les données les plus optimistes d'une étude révèlent que la faune terrestre entre dans une sixième extinction de masse dont l’humain pourrait faire partie.

Une 6e extinction animale massive déjà enclenchée


Trouver votre prévision

    Dimanche 21 juin 2015 à 16 h 00 -

    La faune terrestre entre «sans aucun doute notable» dans une sixième extinction de masse, dont l’humain pourrait même faire partie, selon une étude publiée dans le journal Science Advances. 

    Les espèces animales disparaissent déjà à un rythme 114 fois plus élevé que par le passé et l’activité humaine en serait responsable. Ce rythme n’a jamais été atteint depuis l’extinction des dinosaures survenue il y a 66 millions d’années. Les chercheurs ont documenté les nombreuses extinctions animales possédant un squelette interne pour réaliser leur étude.

    Ils ont comparé le rythme de disparition actuel des animaux à leur rythme de disparition avant que l’activité humaine ne domine. Leurs résultats démontrent que l’activité industrielle et la forte croissance de la population coïncident avec la disparition de 477 espèces de vertébrés depuis 1900, un nombre normalement observé sur une période de    10 000 ans.

    Ils estiment qu'à un rythme normal, neuf espèces auraient disparu au cours de cette période. Les changements climatiques, la déforestation et la pollution auraient également contribué à leur extinction. 

    Même si les auteurs disent avoir utilisé les données les plus optimistes, ce niveau rejoint le taux d’extinction massive, dont les conséquences seraient désastreuses sur la biodiversité animale.

    C’est pourquoi, les chercheurs sonnent l’alarme : selon eux, avant qu’il ne soit trop tard, il faut mettre en œuvre des actions rapides et de grande ampleur afin de protéger les espèces déjà menacées et les écosystèmes vulnérables. 

    «De nombreuses espèces sont littéralement des morts-vivants», selon le biologistes Paul Ehrlich. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale.

    Sources: Science Advances, Université de Stanford, L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité