Expired Nouvelles - Froid et tempête au Qc : 5 choses que vous devez savoir - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

ACTUALITÉS MÉTÉO

Froid et tempête au Qc : 5 choses que vous devez savoir


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 8 novembre 2017 à 10 h 50 -

C’est vendredi prochain que la majorité des régions du Québec seront plongées pour une première fois dans des conditions hivernales. Voici cinq choses à savoir sur ce vendredi hivernal.

1-Froid : un plongeon en décembre

Le coup de froid est le fait saillant marquant de cette chute des températures. Vendredi, on prévoit des maximums allant de -10 ˚C à -3 ˚C dans le sud et l’ouest du Québec.

On devra ajouter à cela les impacts du refroidissement éolien (températures ressenties de -18 à Val-d’Or et de -12 à Montréal). Ces températures maximales sont typiques de la mi-décembre à Montréal.

À Val-d’Or, le maximum moyen de -10 ˚C représente la normale pour la fin du mois de décembre.

Min_et_ressenti_vendredi

2-Première tempête hivernale

De jeudi à vendredi, on prévoit la première tempête hivernale dans les secteurs de l’Abitibi et de Chibougamau. Habituellement, les premiers 15 cm tombent à la fin de novembre dans ces secteurs.

Des secteurs comme Saguenay et Sept-Îles recevront également une première bordée. Ailleurs au Québec, on prévoit surtout de la neige mélangée à de la pluie par moment. Un premier tapis blanc pourrait être au sol vendredi matin.

Neige Vendredi (8 Nov)

3-Des records en jeu

Vendredi, les villes de Gatineau, Montréal, Val-d’Or, Sherbrooke, Québec et Saguenay risquent de battre un record de froid. Ceux de Montréal (-1,7 ˚C) et Gatineau (-2,2 ˚C) remontent à 1956, tandis que ceux de Québec (-3,3 ˚C) et Saguenay (-4,4 ˚C) datent de 1965.

Records Vendredi (8 Nov)

4-Vents violents

Le système de jeudi à vendredi viendra avec des vents violents, ce qui n’aidera pas à la visibilité sur les routes dans les secteurs où on prévoit de la neige. Les rafales prévues varient de 50 km/h (Montréal) à 90 km/h (Gaspésie) dans la vallée du Saint-Laurent. Assurez-vous que votre abri d’auto est bien fixé! Ou que le mobilier de jardin est rangé.

Rafales Vendredi (8 Nov)

5-Pneus d’hiver : le temps presse!

Des milliers d’automobilistes n’ont pas encore installé leurs pneus d’hiver. Certains pourraient donc avoir la mauvaise surprise de rouler sur une chaussée glissante vendredi matin. Les chances de voir des accumulations au sol sont cependant plus faibles dans le sud du Québec.

Légalement, les Québécois ont jusqu’au 15 décembre pour changer les pneus. Mais météorologiquement parlant, vous devriez prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour éviter les problèmes.

EN VIDÉO : DE LA NEIGE AVANT NOËL, VOICI VOS CHANCES :





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité