Expired Nouvelles - Préparez votre tuque, le choc sera brutal! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec et l’Ontario seront soumis à la pire descente d’air arctique depuis le début de l’automne.
MÉTÉO 7 JOURS

Préparez votre tuque, le choc sera brutal!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 7 novembre 2017 à 9 h 47 - Le Québec et l’Ontario seront soumis à la pire descente d’air arctique depuis le début de l’automne. En fait, l’intensité du froid arrivera deux semaines à l’avance vendredi, alors que la température maximale sera sous le point de congélation dans le sud de la province.


À lire également : Les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient au Québec


En moyenne, le mercure ne dépasse pas la barre du 0 ˚C pour une première fois autour du 22 novembre (selon les données compilées depuis 2000).

Ce qu’il y a d’étonnant dans ce scénario est la cassure rapide et brutale vers les conditions plus hivernales. Rappelons que les températures ont été au-dessus des normales depuis le mois de septembre au Québec.

Depuis la semaine dernière, une descente d’air en provenance de l’Arctique a surtout affecté les Prairies canadiennes.

« Le Québec avait jusqu’à maintenant été épargné en raison du positionnement du courant-jet plus à l’ouest de la province. Sauf que ce régime débloquera cette semaine et l’air arctique se rendra jusqu’en Ontario. C’est une cassure assez nette », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Les températures reviendront dans les normales de mardi à jeudi, tandis que la séquence de froid durera de vendredi à lundi. La journée la plus intense sera celle de vendredi.

On prévoit -10 ˚C en Abitibi, sans compter l’impact du refroidissement éolien (jusqu’à -20). Du côté de Montréal, le mercure descendra jusqu’à -6 ˚C durant la nuit.

Tapis blanc généralisé?

Cette nouvelle étape vers l’hiver vient d’augmenter les probabilités de voir le premier tapis blanc généralisé dans le sud du Québec. Lundi matin, deux modèles météo sur trois prévoyaient des flocons ou une première accumulation dans la nuit de jeudi à vendredi prochain.

Des secteurs comme L’Abitibi, le Saguenay, la Côte-Nord et l’est du Québec risquent d’être les plus gâtés par le passage d’un système dépressionnaire. Dans le sud du Québec, on pourrait voir les premiers flocons dans la grande région de Montréal, tandis que les autres secteurs pourraient avoir droit à un premier tapis blanc.

EN VIDÉO : QUI AURA DE LA NEIGE DE JEUDI À VENDREDI ? :

Rappelons que la première neige n’est pas encore en retard. Une majorité des villes du Québec reçoivent leurs premiers 5 cm en novembre, à l’exception de Saguenay et Val-d’Or.

Les premiers flocons ont cependant été plus tardifs cette saison, et ce, dans la plupart des villes. Ils sont tombés le 15 octobre à Val-d’Or, alors que la moyenne est le 1er octobre.

Dans le sud du Québec, les villes de Gatineau et de Sherbrooke ont reçu des flocons le 4 novembre dernier, ce qui s’avère être un retard d’environ 14 jours.

Même son de cloche à Québec, qui a vu des flocons pour une première fois le 5 novembre, alors qu’en temps normal, ils tombent autour du 16 octobre.

Fidèle à sa réputation, la ville de Montréal est la dernière à montrer des signes de l’hiver. La métropole n’a pas encore reçu un flocon (moyenne : 22 octobre).

À VOIR ÉGALEMENT : MONTRÉAL DANS DEUX CONTEXTES OPPOSÉS :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité